Une nouvelle fausse victime des attentats du 13 novembre en procès

Pour s’être fait passer pour une victime de l’attaque terroriste du 13 novembre 2015 à Paris, une jeune femme de 24 ans comparaît ce lundi devant le tribunal de Versailles. Celui-ci aura à trancher la deuxième tentative de fraude détectée à ce jour parmi les 2.650 dossiers d’indemnisation reçus.

Elle prétendait avoir été « soufflée » par l’« explosion » qui a touché Le Carillon, un bar du Xe arrondissement de Paris, lors des attentats du 13 novembre 2015. Sauf que cette nuit-là, la terrasse de l’établissement a été attaquée au… fusil d’assaut. Pour « faux » et « tentative d’escroquerie », une jeune femme de 24 ans comparaît ce lundi 21 novembre en correctionnelle devant le tribunal de Versailles. Son témoignage, pourtant étayé par plusieurs certificats médicaux, a en effet rapidement éveillé les soupçons des enquêteurs en raison de ses « incohérences ».

Car non seulement l’intéressée n’est apparue sur aucune liste de victimes admises à l’hôpital la nuit du drame, mais la photographie de ses blessures, en l’occurrence de « son » bras abîmé par l’explosion, a été retrouvée sur Internet, associée à un tout autre contexte. Sur la foi de ce cliché, la jeune femme n’a pas hésité à déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), et de la Maison départementale de l’autonomie, qui aide les personnes handicapées. En vain, donc.

Deuxième tentative de fraude détectée

Un cas rare néanmoins, puisqu’il constitue la deuxième tentative de fraude détectée à ce jour parmi les 2.650 dossiers traités par le FGTI. La première fausse victime, une femme de 31 ans, a été condamnée cet été à six mois de prison avec sursis pour s’être fait passer pour une rescapée du Bataclan.

Comme pour le précédent cas, la jeune femme – qui a reconnu les faits lors de sa garde à vue en février dernier – encourt jusqu’à 5 ans de prison et 375.000 euros d’amende. A ce jour, les 500 propositions définitives d’indemnisation soumises ont quant à elles déjà donné lieu au versement de 35,8 millions d’euros. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply