Primaire à droite : alors que revoilà monsieur Fillon…

L’ancien Premier ministre voit se confirmer ce lundi la tendance qui le donne à la hausse dans les derniers sondages d’intentions de vote pour le premier tour de la primaire à droite, ce dimanche 20 novembre.

Fillon, ce nouveau Phoenix. Selon la dernière enquête sur les candidats à la primaire de la droite réalisée par Kantar-Sofres pour RTL/LCI/Le Figaro et publié ce lundi 14 novembre, François Fillon voit sa cote remonter de sept points, à 18% d’intentions de vote au premier tour, qui aura lieu ce dimanche 20 novembre.

Alain Juppé reste en tête des intentions de vote (36%) mais voit fondre son avance sur Nicolas Sarkozy (30%, +2 points) et donc, François Fillon. Le maire de Bordeaux est en baisse de six points par rapport à la précédente enquête parue en octobre. Derrière le trio de tête suivent Bruno Le Maire (9%, -2), Nathalie Kosciusko-Morizet (4%, inchangé), Jean-Frédéric Poisson (2%, inchangé) et Jean-François Copé (1%, -1).

Fillon bondit dans tous les scénarios

Ces résultats sont basés sur une participation moyenne d’environ 3,9 millions d’électeurs. Dans l’hypothèse d’une participation plus forte (6,3 millions), Alain Juppé creuserait l’écart sur Nicolas Sarkozy (36% contre 26%). Et dans le cas d’une participation plus faible (2,3 millions), l’avance de l’ancien Premier ministre sur l’ex-chef d’Etat serait minime (35% contre 34%)…

A noter que dans toutes les hypothèses, les intentions de vote en faveur de François Fillon bondissent (entre 7 et 10 points, de 18 à 20%), confirmant ainsi une tendance des récents sondages. Au second tour (le 27 novembre), quelle que soit l’hypothèse de participation, Alain Juppé l’emporterait sur Nicolas Sarkozy : par 59% contre 41% (participation moyenne), 62% contre 38% (large) ou 57% contre 43% (faible).

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply