L’ancien Premier ministre voit se confirmer ce lundi la tendance qui le donne à la hausse dans les derniers sondages d’intentions de vote pour le premier tour de la primaire à droite, ce dimanche 20 novembre.
Fillon, ce nouveau Phoenix. Selon la dernière enquête sur les candidats à la primaire de la droite réalisée par Kantar-Sofres pour RTL/LCI/Le Figaro et publié ce lundi 14 novembre, François Fillon voit sa cote remonter de sept points, à 18% d’intentions de vote au premier tour, qui aura lieu ce dimanche 20 novembre.
Alain Juppé reste en tête des intentions de vote (36%) mais voit fondre son avance sur Nicolas Sarkozy (30%, +2 points) et donc, François Fillon. Le maire de Bordeaux est en baisse de six points par rapport à la précédente enquête parue en octobre. Derrière le trio de tête suivent Bruno Le Maire (9%, -2), Nathalie Kosciusko-Morizet (4%, inchangé), Jean-Frédéric Poisson (2%, inchangé) et Jean-François Copé (1%, -1).
Ces résultats sont basés sur une participation moyenne d’environ 3,9 millions d’électeurs. Dans l’hypothèse d’une participation plus forte (6,3 millions), Alain Juppé creuserait l’écart sur Nicolas Sarkozy (36% contre 26%). Et dans le cas d’une participation plus faible (2,3 millions), l’avance de l’ancien Premier ministre sur l’ex-chef d’Etat serait minime (35% contre 34%)…
A noter que dans toutes les hypothèses, les intentions de vote en faveur de François Fillon bondissent (entre 7 et 10 points, de 18 à 20%), confirmant ainsi une tendance des récents sondages. Au second tour (le 27 novembre), quelle que soit l’hypothèse de participation, Alain Juppé l’emporterait sur Nicolas Sarkozy : par 59% contre 41% (participation moyenne), 62% contre 38% (large) ou 57% contre 43% (faible).
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments