Bonne surprise en septembre : le nombre de chômeurs baisse de 66 300 en catégorie A. Du jamais vu depuis la crise de 2008 !
Cette fois, la direction des statistiques du ministère du Travail, la Dares, est formelle. S’accélérant en France métropolitaine, la décrue du nombre d’inscrits à Pôle Emploi n’ayant exercé aucune activité (catégorie A) – moins 66 300 en septembre, moins 35 200 en moyenne sur trois mois – indique avec une probabilité supérieure à 95% que le chômage est effectivement orientée à la baisse. Et non plus sujet à des variations erratiques au mois le mois. Enfin !
Les chiffres présentés sont d’autant plus convaincants qu’ils ne recèlent pas, à priori, de biais cachés. En effet, si sur trois mois, le nombre de chômeurs occupés à créer leur entreprise ou engagés en contrats aidés, a bien grimpé de 6,8%, le delta en septembre n’est que de 1 500. Et la hausse des sorties pour cause de stages sur trois mois n’excède pas 10 000 personnes. Par ailleurs, les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation sont en baisse et le nombre des radiations quasi stable sur trois mois. On note également moins de fin de CDD et de démissions.
Cette éclaircie profite notamment au pays de Loire et la Martinique. Un seul bémol : si la situation des jeunes et des quadras s’améliore, le chômage des séniors augmente toujours de 0,8% sur trois mois, 2,4% sur un an. Effet du report de l’âge de la retraite, selon la CGT.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments