La laïcité n'est pas l'affaire privée d'une secte punitive

D’aucuns tentent de dénaturer la laïcité en la réduisant à un simple principe punitif alors qu’elle est instrument d’émancipation.

On moque suffisamment les guerres picrocholines qui déchirent la gauche, ses affrontements d’ego aussi creux qu’hypertrophiés, ses rivalités aussi mesquines que dénuées de sens, pour ne pas se féliciter de la teneur de cet affrontement-là. Oui, c’est un fait, la laïcité, fille des Lumières et de la Révolution, ce trésor qui nous rassemble et permet à notre société de tenir collectivement en respectant les convictions individuelles, déchire la gauche. L’enjeu est capital.

La grande idée de l’Etat laïque, c’est de poser une frontière infranchissable entre le spirituel et le temporel, comme l’a montré le premier Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. La fracture que ce principe a ouverte au cœur de la gauche n’a rien de récent. Déjà, en 1905, l’intransigeance du petit père Combes tranchait avec l’habileté du réconciliateur Aristide Briand. Cette querelle a repris force et vigueur avec la joute qui a opposé cette semaine Manuel Valls à Emmanuel Macron. Vigie scrupuleuse de toute entorse à ce principe fondateur de notre République, le Premier ministre a reproché à son ancien ministre de l’Economie de «ne rien comprendre à ce qu’est l’essence même de la laïcité».

Ce sont les propos tenus par Emmanuel Macron dans Marianne la semaine dernière, lors de son débat avec le fondateur de notre journal, Jean-François Kahn, qui ont déclenché la fureur du chef du gouvernement. L’ambitieux précandidat en marche vers la présidentielle mettait en garde contre les excès d’une «laïcité revancharde» qui menacent de «sortir des citoyens des lieux de la République» pour «les confiner à l’écart». Des propos d’une maladresse coupable susceptibles d’alimenter le moulin à prières de ceux qui tentent de dénaturer la laïcité en la réduisant à un simple principe punitif alors qu’elle est instrument d’émancipation.

(…)

>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via  et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply