Présidentielle : entre Mélenchon et Macron, les électeurs de gauche sens dessus dessous

Un sondage Viavoice publié ce mardi par « Libération » montre qu’à sept mois de l’élection présidentielle les électeurs de gauche ne savent plus à quel candidat se vouer. Pris entre leur volonté de voir leurs valeurs représentées et la peur que la gauche perde cette élection…

Au premier abord, il est difficile de trouver des points communs entre le radical Jean-Luc Mélenchon et le libéral Emmanuel Macron. Le premier se revendiquant de la pureté et de la sincérité d’un Jean Jaurès, le deuxième du réformisme d’un Pierre Mendès-France. Et pourtant, selon un sondage Viacoice publié ce mardi 4 octobre dans Libération, les deux hommes politiques sont, dans l’esprit des électeurs de gauche, les deux hérauts de leur camp. S’il est de bon ton de pointer les incohérences de notre classe politique, les électeurs ne sont donc pas exempts de tout reproche, comme le révèle le résultat de ce sondage.

Un mois après sa démission de Bercy, Emmanuel Macron continue de perturber le jeu politique, à droite par ses affinités supposées avec Alain Juppé, à gauche notamment en concurrençant une éventuelle candidature de François Hollande. Comme le montre le sondage, Macron est ainsi considéré comme le candidat le plus compétent pour devenir président : avec 28%, il se retrouve devant Manuel Valls (24%) et François Hollande (23%). Interrogés sur celui qui pourrait « rassembler la gauche », les sondés placent là aussi l’ancien ministre de l’Economie en tête avec 22%, mais tout juste un point devant François Hollande et Manuel Valls. Jusque-là, ils suivent une certaine cohérence.

Mélenchon haut sur les valeurs

Mais voilà, quand les sondeurs leur demandent qui est le plus à même de « porter les valeurs de gauche« , ils sont une écrasante majorité à désigner le candidat de la France insoumise. Jean-Luc Mélenchon se retrouve ainsi en haut du podium avec 35%, suivi de loin par un François Hollande à 20%, talonné par Arnaud Montebourg (17%). Emmanuel Macron (11%) se retrouve quant à lui relayé à la sixième position, entre Benoît Hamon (12%) et une Cécile Duflot (5%) au niveau du plancher des vaches. Le co-fondateur du Parti de gauche, malgré les accusations en « national-populisme » lancées par une partie de la direction du PCF revancharde, est indiscutablement le candidat des valeurs de gauche.

Sauf qu’au final, les électeurs de gauche, un peu perdus, placent « l’enfant gâté » du hollandisme comme le candidat le plus capable de gagner l’élection présidentielle. Emmanuel Macron est choisi par 32% des sondés, loin devant l’actuel président de la République (24%), Manuel Valls (22%), Arnaud Montebourg (16%) et Jean-Luc Mélenchon (13%).

Les personnes interrogées révèlent ainsi un véritable cas de conscience. D’un côté, faire le choix de l’efficacité de la candidature de Macron, de l’autre voter pour une candidature de valeurs, celle de Jean-Luc Mélenchon. Ne ressort finalement de ce sondage qu’une seule certitude pour ce « peuple de gauche » : François Hollande ne possède plus aucune des qualités nécessaires pour représenter la gauche en 2017.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply