François Hollande reconnaît "l'abandon des harkis" par la France

54 ans après les accords d’Evian et l’abandon de dizaines de milliers de harkis, François Hollande a reconnu ce dimanche 25 septembre la responsabilité des gouvernements français dans ce triste épisode de l’histoire nationale.

C’était attendu, il l’a fait : ce dimanche 25 septembre, François Hollande a reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil inhumaines de ceux transférés en France ». Ces mots, prononcés au cours d’une allocution dans la cour de l’Hôtel national des Invalides, dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux harkis, font écho à une promesse de campagne du candidat Hollande en 2012.

Le président de la République a évoqué ces « combattants qui furent privés de la protection de la France au lendemain de la guerre d’Algérie et dont l’abandon ne fut jamais pleinement reconnu par la République ».

55.000 à 75.000 harkis abandonnés

Après la reconnaissance en avril 2012 par Nicolas Sarkozy, encore président, de la « responsabilité historique » de la France dans « l’abandon » des harkis, et le texte lu en septembre 2012 par Kader Arif, alors ministre délégué aux Anciens combattants de François Hollande, l’initiative du président de la République vient définitivement officialiser la position de la France sur un pan peu glorieux de son histoire récente.

D’après les historiens, 55.000 à 75.000 harkis ont été abandonnés par l’armée française en Algérie, après les accords d’Evian du 18 mars 1962 marquant la fin officielle du conflit. Ils seront victimes des terribles représailles des nationalistes algériens qui ne leur pardonneront jamais d’avoir choisi la France. Environ 60.000 autres harkis ont pu rejoindre la France, dans des conditions souvent catastrophiques. Aujourd’hui, avec leurs familles et leurs descendants, les harkis forment une communauté estimée à 500.000 personnes.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply