« Sarko, en prison ! » Des militants CGT ont réservé un accueil privilégié à Nicolas Sarkozy de passage à Tourcoing ce mercredi. Le matin-même, il était passé par Calais pour crier à la submersion migratoire, promettre le rétablissement des frontières et évoquer un « centre de traitement » des migrants…
Sympathique accueil pour Nicolas Sarkozy à Tourcoing (Nord) ce mecredi 21 septembre, commune dont son directeur de campagne, Gérald Darmanin, est l’édile. Venu dédicacer son ouvrage Tout pour la France dans une libairie de la ville, il a été accueilli au son des « En taule ! » ou des « Sarko, en prison !« . Une dizaine de militants CGT étaient venus célébrer la venue de l’ancien président de la République et candidat pour un nouveau tour, actuellement mis en examen pour « financement illégal de campagne électorale » dans le cadre de l’affaire Bygmalion et pour « corruption et trafic d’influence », cette fois-ci dans l’affaire des écoutes.
Notre journaliste présent sur place a pu filmer ces huées :
Comité d’accueil pour Sarkozy à Tourcoing: « En taule ! En taule! » pic.twitter.com/M4piIxP6GZ
— Thibaut Pézerat ✌️ (@ThibPez) 21 septembre 2016
Bienvenue chez les ch’tis, Nicolas Sarkozy pic.twitter.com/IBW44wkFwD
— Thibaut Pézerat ✌️ (@ThibPez) 21 septembre 2016
Nicolas Sarkozy venait d’un déplacement à Calais le matin-même, lors duquel il a évoqué les migrants à coup de « frontières » partout, « bataille » et même « submersion » :
« La question est d’éviter que la France ait des frontières qui soient des passoires et qu’on se trouve submergé, donc la bataille commence à Vintimille.«
Il en appelle au « rétablissement systématique des contrôles à toutes les frontières » du pays.
Accompagné notamment de la maire de la ville, Natacha Bouchart, et de Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, Sarkozy a visité dans la matinée le port de Calais, emprunté par de nombreux camions en route pour Douvres. Il a ensuite assisté à l’Hôtel de ville à une réunion avec des professionnels (policiers, hôteliers, transporteurs routiers…) et des riverains du camp de la « Jungle » qui ont fait part de leur exaspération face à la crise migratoire. Pour lui, c’est simple, les accords du Touquet – pourtant signés en 2003 lorsqu’il était ministre de l’Intérieur – doivent être « renégociés » car les Français « n’ont pas vocation à être les douaniers des Anglais« .
Sarkozy considère par ailleurs qu’il existe deux catégories de migrants à Calais : ceux qui souhaitent partir en Grande-Bretagne et ceux qui veulent rester en France. Pour ces derniers, il promet l’expulsion pour « toute personne qui n’a pas fait une demande de réfugié politique« . Pour les premiers, il évoque un « centre de traitement en Grande-Bretagne pour l’entrée des réfugiés en Grande-Bretagne« . « Centre de traitement« … sans doute évoquait-il ces centres d’accueil chargés d’enregistrer et orienter ces hommes, ces femmes et ces enfants.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments