D’après le baromètre annuel Cofidis/CSA, les Français voient encore leur pouvoir d’achat baisser. Un sur quatre se dit ainsi en découvert à chaque fin de mois.
Le pouvoir d’achat des Français ne décolle toujours pas. Selon l’étude annuelle Cofidis/CSA réalisée sur un échantillon d’environ 1000 personnes, une partie des Français est même en grande difficulté. En effet, 26 % d’entre eux, soit 1 Français sur 4, n’arriveraient pas à boucler leurs fins de mois, se déclarant ainsi à découvert à chaque fois. Un record depuis 2012, comme on peut le constater ci-dessous.
Pour 49 % des sondés, ce recours au découvert est causé par des dépenses incompressibles. C’est d’ailleurs un outil budgétaire comme un autre pour arriver à boucler le mois pour 46 % d’entre eux. Donnée nouvelle cette année : le découvert moyen est estimé à 360 euros. Pour les Français interrogés, 464 euros supplémentaires par mois seraient nécessaires pour vivre « confortablement.« Une exigence stable au fil des années. En 2015, l’estimation s’élevait à 467 euros contre 464 en 2014.
Les difficultés et les imprévus poussent les plus fragiles à trouver des solutions pour respirer financièrement. 53 % des personnes interrogées disent puiser dans leur épargne pour s’en sortir, contre 55 % l’an passé. 11 % vont jusqu’à solliciter un crédit à la consommation. C’est surtout dans leur comportement qu’une évolution est constatée, l’étude complémentaire « Les Français et les imprévus financier » menée également par Cofidis et le CSA en témoigne. Ces données révèlent que 43 % des sondés changent leurs habitudes de consommation au moment où des difficultés se présentent. 35 % renoncent même à leurs achats « coup de cœur ». Des façons de réguler leur budget qui n’apparaissaient pas les années précédentes dans les études sur le pouvoir d’achat des Français.
Comme l’an passé, un Français sur deux est optimiste sur le devenir de son pouvoir d’achat. Sans surprise, cet optimisme se voile selon la population interrogée. Si les classes moyennes supérieures croient en une amélioration de leur pouvoir d’achat (pour 55% d’entre elles), les classes plus modestes sont davantage pessimistes. 47% s’inquiètent d’une baisse à venir alors que 45 % espèrent simplement une stabilisation.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments