Génération identitaire veut ouvrir son bar privé en plein coeur de Lille

Boire des cocktails white russian entre white people : telle est la fameuse idée du groupe d’extrême droite Génération identitaire qui s’apprête à ouvrir son bar privé en plein coeur de Lille. Une pétition circule pour les en empêcher. La préfecture fait part à Marianne de son malaise.

L’info émane du journal la Voix du Nord. Le quotidien dépeint un estaminet lambda, un peu rétro avec des chopes suspendues en déco et des livres en vitrine. Pas de quoi fouetter un chat… jusqu’aux titres de ces ouvrages : Immigration : la catastrophe de Jean-Yves le Gallou ou Sale blanc de Gérald Pichon. Et puis bien sûr, le florilège des classiques identitaires : Dominique Venner, Eric Zemmour, Laurent Obertone …

Bienvenue à la Citadelle : le bar/salle de boxe de rue (oui oui)/bibliothèque/cinémathèque de la branche nord (« Flandre-Artois-Hainaud ») du groupe Génération identitaire qui ouvrira ses portes à Lille le 24 septembre. Le groupe qui se pose en « mouvement politique qui défend l’identité de la France et de l’Europe, menacées par l’immigration et l’islamisation » aura pignon sur rue. Contacté par Marianne, Aurélien Verhassel, reponsable de Génération identitaire dans cette région, parle de la Citadelle comme d’une « place forte de la culture flamande« . Pour siroter peinard une bière identitaire encore faudra t-il avoir payé sa cotisation à l’association La Citadelle créée spécialement pour que le lieu puisse rentrer dans le cadre de la loi de 1901.

Qu’est-ce à dire ? Que la Citadelle peut aisément se passer de l’attribution de licence propre aux bars « classiques » mais peut tout de même vendre de l’alcool « uniquement aux membres de l’association« . Quiconque adhère et paye sa cotisation de dix euros par an peut venir feuilletter du Zemmour en grignotant du saucisson issu de la production locale. Chaque cotisant a donc sa place dans le QG de Génération identitaire. Mais ce choix de premier plan, 40,5 mètres carrés « au coeur de la ville« , reste au travers de la gorge de très nombreux lillois et internautes.

Pétition d’une élue

Génération identitaire revendique 300 militants dans la région Nord et se plait à parler d’une « suite logique de notre extension » : « C’est quasiment une obligation d’ouvrir ce lieu. Nous ne pouvions plus réunir tous nos militants dans un bar normal . » Le branche du groupe Flandre-Artois-Hainaut s’était notamment fait connaitre des Lillois par une action dans le métro pour « chasser la racaille » en mars 2014. Les réactions à cette ouverture sont amères. Morceaux choisis sur Twitter : « Le repli identitaire dans tout ce qu’il a de plus nauséabond. Ça se passe à Lille en 2016, triste… » ou encore « Génération identitaire se paie un petit pignon sur rue. Oklm. J’espère qu’il est bien inflammable« . 

Une pétition à l’adresse de la maire de Lille, Martine Aubry, a même été lancée par l’élue écologiste nordiste Josiane Dabit sur Change.org et a recueilli à date quelque 4 500 soutiens. A la mairie de Lille, on concède auprès de Marianne que la question est épineuse :

« La préfecture est sur le dossier mais que c’est c’est difficile dans le cas d’un bail privé. »

« Tout est légal »

Les identitaires n’en ont cure, la loi est de leur côté. Aurélien Verhassel se gausse de la pétition. « Tout est légal. La pétition n’est même pas citoyenne, elle vient d’une élue écolo. Eux, ils défendent les autres, nous, on défend les nôtres« . Défense qui va jusqu’à redistribuer les restes des sauteries identitaires uniquement aux sans-abris « français« . Français donc « les sans-abris blancs car, sauf rares exceptions, pour être Français il faut être blanc. Comme le dit Robert Ménard. » Il faut connaître ses classiques !

Génération identitaire investit le coeur de Lille puisque la Citadelle se situera à 200 mètres de la Grand Place. Pour l’adresse exacte, il faudra attendre le 19 septembre et une conférence de presse. Les adhérents aux idées identitaires pourront désormais partager leur point de vue avec d’autres adhérents aux idées identitaires, en toute sérénitude. Et une ouverture ouverture similaire serait prévue à Paris…

Les identitaires ouvrent un bar à Lille : une pétition pour sa fermeture est lancée https://t.co/1IFr6GzF7v

— Joe DABIT (@dabitjoe) 11 septembre 2016

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply