Attentat déjoué à Paris : les suspectes liées aux tueurs de Magnanville et de Saint-Etienne-du-Rouvray

Un attentat à la voiture piégée a-t-il été déjoué cette semaine à Paris, près de la Cathédrale Notre-Dame ? L’enquête préliminaire, ouverte par le parquet antiterroriste de Paris suite à la découverte d’un véhicule abandonné contenant plusieurs bouteilles de gaz pleines et du gasoil dans le coffre, devra le déterminer. Trois femmes « fanatisées » ont été arrêtées le 8 septembre dans l’Essonne, dont la fille du propriétaire du véhicule. Leurs liens avec des terroristes déjà connus sont mis progressivement au jour.

Que faisait une Peugeot 607 abandonnée dimanche 4 septembre près de la cathédrale Notre-Dame à Paris, les plaques d’immatriculation enlevées, les feux de détresse allumés, avec cinq bouteilles de gaz pleines, trois bouteilles de gasoil dans le coffre et une couverture supportant des traces d’hydrocarbures ? L’interpellation de trois femmes le 8 septembre à Boussy-Saint-Antoine, dans l’Essonne, pourrait apporter des premières explications.

Si aucun système de mise à feu n’a été retrouvé, le véhicule appartient cependant à un individu anciennement connu pour des faits de prosélytisme islamiste identifié par les policiers grâce à la vignette d’assurance qui figurait sur la Peugeot. Relâché ce mardi après avoir été auditionné suite au signalement de la voiture par un employé de bar, l’homme a en revanche évoqué la radicalisation de l’une de ses filles, retrouvée jeudi parmi les trois femmes de Boussy-Saint-Antoine. « Un feuillet en langue arabe« , découvert sur l’un des sièges avant, se trouve par ailleurs en cours de traduction, confirme Le Figaro.

 

 Des femmes prêtes à agir « pour venger la mort d’al-Adnani »

Les trois femmes arrêtées dans l’Essonne jeudi sont âgées de 39, 23 et 19 ans. Bernard Cazeneuve a affirmé lors d’une conférence de presse qu’elles étaient « fanatisées, radicalisées » et « préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes et imminentes« . Leur nouvelle cible ? La gare de Lyon à Paris ou une gare de l’Essonne, selon les conversations interceptées par les services. « Répondant à l’appel de al-Adnani, (porte-parole de Daech et sorte de chef des opérations extérieures ndlr), je vous attaque dans vos terres afin de marquer vos esprits et vous terroriser », disait en effet la plus jeune des trois, Ines M., fille du propriétaire du véhicule abandonné, dans la lettre de revendication retrouvée dans son sac à main, a révélé le procureur de la République de Paris, François Molins ce vendredi.
 
Visiblement déterminée à en découdre jusqu’au bout, la jeune fille, armée d’un couteau n’a pas hésité pas à foncer sur un policier lors de son interpellation avant d’être touchée, à la cuisse et à la cheville. Sarah H., 23 ans, a quant à elle asséné un coup de couteau à l’épaule gauche d’un autre agent qui se trouvait à l’intérieur d’un véhicule banalisé, à travers la fenêtre ouverte. 
 
La plus âgée, Amel S. est, elle, considérée comme la logeuse. A son domicile, les enquêteurs ont retrouvé « sept bouteilles vides, à promixité de ce qui pourrait s’apparenter à des mèches artisanales en papier », a précisé François Molins. La fille d’Amel, une mineure de moins de 16 ans, soupçonnée d’avoir participé au projet d’attentat, a elle aussi été arrêtée.
 
Auditionnées par la police, les trois femmes ont d’ores et déjà affirmé avoir voulu mettre le feu à la voiture stationnée près de Notre-Dame, mais n’y seraient pas parvenues. 
 
 

 Des liens avec des terroristes connus

Selon le Parisien, certaines ont été en contact sur internet avec Hayat Boumeddiene, la compagne du tueur de Montrouge et de l’Hyper Cacher, Amedy Coulibaly. Mais c’est surtout les relations de Sarah H. qui intriguent. Elle apparait, poursuit le procureur de Paris, comme la « promise » de Larossi Aballa, le tueur de Magnanville et plus tard d’Adel Kermiche, auteur de l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray, qu’elle aurait également promis d’épouser religieusement. Elle aurait finalement été en couple, révèle LCI, avec Mohamed Lamine Aberouz, frère d’un ami proche du tueur de Magnanville. Mohamed Lamine Aberouz a été interpellé à son tour ce jeudi.
 
Les trois femmes pourraient enfin être connectées avec un donneur d’ordre présent en zone de combat, en Irak ou en Syrie, un certain Rachid Kassim, qui serait à l’origine de plusieurs tentatives d’attentats déjoués ou exécutés en France détaille Le Monde, dont l’assassinat du père Hamel le 26 juillet dernier, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen par un jeune de 19 ans.
 

 Deux couples interpellés

Deux couples originaires du Loiret ont déjà été interpellés dans le cadre des recherches. Un premier, âgé d’une vingtaine d’années et placé en garde à vue, a été arrêté dans la nuit de mercredi dans le Loiret. Un autre a été interpellé mardi, sur une aire d’autoroute près d’Orange dans le Vaucluse : il s’agit de deux individus de 29 et 34 ans, connu des services de renseignement pour appartenir à la mouvance islamiste radicale. Interceptés sur l’autoroute A7, ces derniers s’apprêtaient à rejoindre l’Espagne.

 

 Le spectre de l’attentat à la voiture piégée

S’agit-il d’un attentat déjoué ? L’enquête préliminaire, ouverte par le parquet antiterroriste de Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle devra le déterminer. « S’il s’agit d’un projet d’attentat, la méthode utilisée est très curieuse », a toutefois estimé ce jeudi une source policière citée par l’AFP.

La menace d’attentat via des voitures pigées évoquée à l’Assemblée nationale le 24 mai dernier par le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, ressurgit pourtant. A l’époque, ce dernier s’était dit « persuadé » que Daech monterait « en puissance » en France, notamment à travers le recours aux « engins explosifs » et aux « véhicules piégés« . « C’est ce que nous avons connu en 1986 et 1995, il s’agit de modes opératoires classiques », avait-il alors conclu.

 

>> Cet article est actualisé au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply