Depuis ce vendredi, l’édition 2016 du festival littéraire América est lancée. Tout le week-end, auteurs, artistes, éditeurs et passionnés se retrouvent ainsi pour trois jours entièrement consacrés à la culture nord-américaine. Parmi les têtes d’affiches, James Ellroy, grand nom du roman noir.
Vous n’y étiez pas et pour cause : la première journée de la 8ème édition du festival littéraire America (dont Marianne est partenaire) hier à Vincennes, était comme toujours réservée aux professionnels. Ceux-ci ont eu bien de la chance : cette année James Ellroy en était l’invité d’honneur et n’a pas fait mentir sa réputation d’entertainer aguerri.
Elections obligent, là-bas (mais il ne souhaite guère en parler), et ici, le Dog a présenté son programme pour une « 6ème République » dont il ambitionne de devenir le « président corrompu », distribuant « crack et cocaïne car ça vous met dans un état où on ne peut résister à un bon livre. J’aurais aussi un business lucratif en vendant des armes nucléaires car je redistribuerais l’argent dans les librairies et les bibliothèques. »
Derrière les facéties attendues, en autodidacte ayant contracté le virus de la lecture, et plus tard de l’écriture, dans les « Public Library », Ellroy a plaidé pour le travail obscur, et de plus en plus compliqué des libraires, profession sinistrée, se livrant à une attaque en règle de l’Internet. « Le temps que les gens passent sur Internet à envoyer des mails, acheter des vêtements, chercher un partenaire sexuel… se fait au dépend de la lecture. »
Samedi, entre 13 et 14h, Ellroy sera cette fois face au public (Café des Libraires), comme tout au long du week-end des dizaines d’auteurs représentatifs de l’incroyable vitalité de la littérature américaine. Absent en revanche pour raisons personnelles, et à notre grand regret, Don Wislow, l’auteur de « la Griffe du Chien » et de sa suite tout aussi explosive « Cartel » dont vous retrouverez ici la chronique parue dans Marianne il y a quinze jours.
Programme complet sur www.festival-america.org
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments