L’amateurisme du commando de filles qui est accusé d’avoir projeté de commettre un attentat à la voiture piégée, à Paris, le week-end dernier nous a provisoirement sauvé du pire. Un cafouillage entre policiers au moment d’identifier le véhicule aurait pu en effet leur laisser le temps de disparaître ou d’achever leur mission…
Cafouillage autour de l’attentat à la voiture piégée déjoué le week-end dernier à Paris. Il a fallu entre deux et trois heures à la police parisienne pour établir un périmètre de sécurité autour de la Peugeot 307 stationnée à la sauvage rue de la Bucherie, dans le Ve arrondissement de la capitale. A deux pas du palais de justice, de la Préfecture de police et de l’église Notre-Dame. Un premier appel a été adressé dans la nuit du dimanche 4 septembre, à 4 h du matin, par l’employé d’un bar voisin, qui n’a pas composé le « 17 », mais le commissariat de l’arrondissement.
Une équipe a été envoyée sur place une heure plus tard, mais là, malencontreux malentendu, les policiers se sont focalisés sur une autre voiture, stationnée rue du Petit Pont. Celle-ci était équipée des plaques minéralogiques réglementaires, contrairement à l’autre, qu’ils n’ont pas vue. Visiblement, ceux qui avaient repéré le véhicule sur les écrans vidéo ne se sont pas compris avec les membres de la patrouille.
Il faudra un deuxième appel, puis un troisième, pour qu’une nouvelle équipe se rende dans le secteur. Et ce n’est qu’aux alentours de 7h30, le lundi matin, qu’un périmètre de sécurité est installé autour de la voiture plus que suspecte : outre l’absence de place, on aperçoit sur la banquette une bouteille de gaz, sans compter cinq autres dans le coffre.
La vigilance des employés du café est notable, mais la réactivité policière a pour le moins piétiné. Les propriétaires de la voiture auraient eu en effet largement le temps de venir la récupérer et de disparaître avec les traces et les indices. On ne sait pas encore tout de cette équipe, essentiellement composée de femmes, mais leur très relatif professionnalisme nous a provisoirement sauvé du pire. Provisoirement.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments