Primaire à droite : l'écrémage des candidats, c'est fait !

Les prétendants à la primaire de la droite avaient jusqu’à vendredi 9 septembre à 18 heures pour déposer les parrainages nécessaires pour se présenter. Cinq d’entre eux n’ont pas passé l’obstacle…

Balayez l’image pour découvrir quels candidats se sont finalement qualifiés pour la primaire
(photos SIPA/DR) :

Les prétendants à la primaire qui doit désigner en novembre le candidat de la droite à la présidentielle étaient bien nombreux. « C’est une équipe de foot, ce n’est plus une primaire », se gaussait l’hiver dernier le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Mais la fête est terminée. Les candidats avaient jusqu’à ce vendredi 9 septembre à 18 heures pour déposer auprès de la Haute autorité de la primaire les parrainages nécessaires pour se présenter.

La règle est stricte : pour participer au scrutin, il faut rassembler 2.500 signatures d’adhérents au parti Les Républicains et 250 paraphes d’élus, dont au moins 20 parlementaires. Le passage au tamis a éjecté du ring cinq candidats déclarés : Geoffroy Didier, Frédéric Lefebvre, Nadine Morano, Jacques Myard et Henri Guaino. Ce dernier a annoncé à Marianne qu’il sautait la case primaire pour tenter de se présenter directement à la présidentielle. Quant à Frédéric Lefebvre, il a tenté vendredi un dernier coup de com’ en annonçant vouloir finalement concourir au nom de son mouvement « Nouveaux horizons ». Ce qui s’annonce très compliqué, puisque cet organisme n’a pas reçu l’agrément du bureau politique de Les Républicains…

Huit candidats revendiquent donc de pouvoir participer à la primaire :

– Jean-François Copé

– François Fillon

– Alain Juppé

– Nathalie Kosciusko-Morizet

– Bruno Le Maire

– Hervé Mariton

– Jean-Frédéric Poisson

– Nicolas Sarkozy

A noter que Jean-Frédéric Poisson n’a pas eu à se mettre en quête de parrainages, puisqu’il participe à la primaire en tant que président du Parti chrétien-démocrate (le PCD, fondé par Christine Boutin), associé au parti Les Républicains.

Attention : il ne s’agit pas encore de la liste officielle des candidats à la primaire. La Haute Autorité doit désormais recompter les parrainages en s’assurant scrupuleusement que toutes les règles ont bien été respectées. Ainsi, les parrains d’un candidat doivent provenir d’au moins 30 départements, sans que plus de 10% d’entre eux ne viennent du même département. Verdict le 21 septembre, lorsque la Haute Autorité communiquera la liste définitive des candidats autorisés à concourir.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply