Ce dimanche en Allemagne, la CDU, le parti d’Angela Merkel, est arrivée en troisième position derrière l’AFD, un parti d’extrême droite. Un désaveu qui intervient un an tout juste après l’annonce de la chancelière d’ouvrir les frontières aux réfugiés.
Gueule de bois électorale. Ce dimanche 4 septembre, lors des élections régionales du Mecklembourg-Poméranie occidentale, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel est arrivée en troisième position avec 19,8% des voix. Une claque brutale. D’autant que la CDU se retrouve derrière le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AFD), recueillant 21,4% des suffrages et arrivé en deuxième position, et le parti-social démocrate (SPD), loin devant avec 30,2%.
Si depuis plusieurs semaines, les sondages annonçaient ce revers, ce résultat sonne comme une double peine pour Merkel. D’abord parce que c’est dans cette région que la chancellière a commencé son parcours politique. Depuis 1990, le Mecklembourg-Poméranie occidentale était sa terre d’élection, son bastion dans les urnes. Et avec l’arrivée en tête du SPD, à un an des prochaines élections législatives, les tensions risquent de s’accroître au sein de l’exécutif. Le SPD et la CDU gouvernant ensemble dans une coalition dirigée par Angela Merkel.
Surtout, c’est la première fois que l’AFD devance la CDU. Un résultat qui sonne comme un désaveu pour la chancelière, un an tout juste après la décision d’ouvrir les frontières de l’Allemagne aux réfugiès bloqués en Hongrie. Au sein même de sa formation, certains, dès dimanche, demandaient un durcissement de la politique gouvernementale en réaction.
Pour l’AFD parti d’extrême droite créé il y a trois ans à peine par des eurosceptiques, ce résultat confirme son ancrage dans le paysage politique allemand avec un quatrième succès électoral en six mois (24,3% en Saxe-Anhalt, 15,1% dans le Bade-Wurtemberg et 12,6% en Rhénanie-Palatinat). Représenté dans 9 des 16 Länder, ce scrutin fait office de test pour les prochaines législatives.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments