Crise du lait : un accord trouvé avec Lactalis

Face à la mobilisation des producteurs, Lactalis a fini par signer un accord de revalorisation progressive du prix du lait : 280 euros en août, jusqu’à 300 euros en décembre. La FNSEA a appelé à l’arrêt des actions contre le géant laitier français.

La poire a été coupée en deux. Après une mobilisation nationale lancée lundi contre ses sites de production et ses marques dans les grandes surfaces, un accord sur le prix du lait a été trouvé ce mardi 30 août entre Lactalis et les organisations de producteurs. « Nous avons réussi à trouver un point d’accord avec l’entreprise sur une rémunération de producteur de lait d’ici à la fin de l’année qui est de 290 euros de moyenne les 1.000 litres« , a déclaré à la fin de la réunion de négociation Sébastien Amand, vice-président de l’Organisation de producteurs Normandie Centre. En juillet, le prix d’achat du lait par Lactalis était l’un des plus bas du marché, à 256,90 euros. Et la semaine dernière, les négociations s’étaient arrêtées à 280 euros, alors que les producteurs en réclamaient 300.

Après cet accord, le prix du lait pour août sera de 280 euros la tonne et augmentera de 5 euros tous les mois pour parvenir à 300 euros en décembre. La moyenne annuelle en 2016 sera donc de 275 euros. « Évidemment, cette revalorisation du prix ne suffira pas à combler les problématiques financières et les déficits qu’il y a dans les exploitations », a noté Sébastien Amand. Pour Philippe Jéhan, le patron de la FDSEA de la Mayenne qui a été à la pointe de la mobilisation, c’est malgré tout « un accord équilibré qui tient compte de la conjoncture » : « Bien sûr, on est toujours en crise à 280/290 euros, ça ne suffit pas à renflouer nos trésoreries, néanmoins la perspective d’avoir 300 euros à la fin de l’année permet de donner de meilleurs signes pour janvier ».

Valls tweete sa « satisfaction »

L’accord prévoyant l’arrêt des actions menées depuis lundi par les syndicats agricoles contre les sites et la marque Lactalis, la FNSEA a appelé peu avant 14 heures ses militants à cesser les actions. « A la FNSEA on considère que c’est une étape franchie. C’est important que Lactalis revienne dans le rang », a réagi Dominique Barrau, secrétaire général du syndicat. Calmes mais déterminés, les producteurs avaient multiplié depuis lundi les actions de blocage des sites Lactalis et les opérations de sensibilisation des consommateurs, via notamment un appel au boycott des marques Lactalis, sur tout le territoire national. Une mobilisation qui intervenait après le blocage la semaine dernière du site de production du géant du lait à Laval.

Manuel Valls a salué sur Twitter cette « sortie de crise positive pour le secteur laitier ». « Satisfaction que tous les acteurs se soient mobilisés et aient pris leurs responsabilités », a-t-il ajouté. L’Organisation des producteurs de lait Lactalis du Grand ouest (OPLGO), qui réclamait une plus forte augmentation du prix du lait, a considéré pour sa part que cet accord est au final « peu glorieux », évoquant une moyenne annuelle de 271 euros « selon les déclinaisons régionales ». Parallèlement, le ministre de l’Agriculture doit encore présenter ce mardi aux professionnels du secteur laitier le plan de régulation de la production française demandé par la Commission européenne en juillet, en contrepartie de nouvelles aides financières.

Sortie de crise positive pour le secteur laitier. Satisfaction que tous les acteurs se soient mobilisés et aient pris leurs responsabilités.

— Manuel Valls (@manuelvalls) 30 août 2016

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply