A chaque intervention de Jean-Luc Mélenchon, de nombreux internautes relèvent le petit insigne arboré par le leader du Parti de gauche sur sa chemise ou sur sa veste, posant la question : pourquoi porte-t-il un triangle rouge ? Voici la réponse.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup. Voilà plusieurs années qu’à chacune des interventions de Jean-Luc Mélenchon, on peut remarquer qu’il arbore à sa boutonnière – ou directement sur sa chemise – un petit triangle rouge, dont tout le monde ne connaît pas forcément la signification. Ceux qui se souviennent le mieux de leurs cours d’histoire auront reconnu là le symbole, de triste mémoire, que les nazis avaient adopté durant la Seconde guerre mondiale pour marquer dans les camps leurs déportés politiques : résistants, communistes, objecteurs de conscience… Ce qui distinguait par exemple ces prisonniers de ceux déportés pour leur judéité, marqués de la fameuse étoile jaune, ou du fait de leur homosexualité, épinglés d’un triangle rose.
Interrogé sur ce symbole, le leader du Parti de gauche s’en était expliqué il y a quelques années (cf.vidéo ci-dessous), confirmant l’origine de l’insigne : « C’est les communistes déportés ». Et s’il s’est mis à l’arborer en permanence, a-t-il développé, c’est en réaction aux opposants politiques de la droite, voire à des commentateurs, qui le comparaient à l’extrême droite :
« J’étais ulcéré qu’on m’ait comparé au Front national, j’étais outré. Et je me suis dit : ‘Qu’est-ce que je pourrais mettre’ ?
Et quelqu’un m’a dit – un camarade belge : ‘Moi je te donne le mien, c’est l’insigne des déportés communistes dans les camps de concentration nazis.
Donc depuis, je le mets et je ne l’enlève plus, jusqu’à ce que soit ravalé dans la gorge ce qu’ils ont dit sur moi : vous voyez pourquoi on n’est pas pareils (avec le FN, ndlr) ?! »
Et si l’idée lui est venue d’un « camarade belge », c’est n’est pas tout à fait un hasard. En Belgique particulièrement, le triangle rouge a en effet été repris après la guerre comme symbole de résistance au développement des idées d’extrême droite. « Porté sous forme d’un pin’s, il permet à chacun de rappeler discrètement que la plupart des citoyens refusent de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides », explique ainsi le site belge « Triangle rouge« , initiative de l’association « les Territoires de la Mémoire », qui propose même de se procurer en ligne le petit triangle rouge.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments