Najat Vallaud-Belkacem veut bouter les "Pokémon rares" hors des écoles

Lors de sa conférence de presse de rentrée ce lundi 29 août, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé avoir demandé un rendez-vous à l’éditeur du jeu pour en discuter.

C’est une nouveauté de la rentrée scolaire… la potentielle arrivée massive de Pokémon dans les classes et les cours de récré. Les créatures virtuelles qui apparaissent dans le « vrai » environnement des joueurs grâce à la réalité augmentée, se sont en effet dispersés tout l’été dans les lieux publics ou les monuments, faisant parfois fi des lieux de mémoire et de recueillement. Les profs sont donc à peu près sûrs d’en retrouver « dans » leurs salles de classe à partir du 1er septembre. Résultat, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce lundi 29 août lors d’une conférence de presse de rentrée son intention de… lutter contre les Pokémon.

Voilà la ministre déclarant : « J’ai demandé à ce qu’il n’y ait pas de Pokémon rares dans les établissements« .

Comme le détaille Europe 1 ce lundi matin, la ministre a sollicité un rendez-vous avec la société Nantic qui développe et distribue le jeu. Elle craint que les « Pokémon rares » augmentent le risque d’attroupements, de bousculades et même d’intrusion dans les écoles de joueurs extérieurs qui voudraient aller chasser ces bestioles tant recherchées. Elle a également fait savoir aux directeurs d’établissements qu’ils pouvaient demander eux-mêmes à Niantic de ne plus être des « Pokéstop » – ces « lieux » où le joueur peut récupérer des pokéballs et autres éléments indispensables au chasseur de Pokémon. Certains joueurs ont déjà pu repérer que leur collège ou leur lycée seraient une bonne zone de chasse.

Jusqu’ici, Niantic a accepté de retirer les Pokémon de certains lieux, au cas par cas, à l’image de l’ossuaire de Douaumont, site historique commémoratif de la Première Guerre mondiale. Le gérant a demandé à disparaître des radars du jeu et a obtenu gain de cause. D’autres ont fait des demandes plus « farfelues », comme le maire du village de Bressolles et son arrêté anti-Pokémon. Niantic n’a pas encore réagi aux demandes du ministère français de l’Education.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply