Paul Bismuth, candidat à l'immunité présidentielle

Derrière son retour en fanfare se cache la nécessité pour Nicolas Sarkozy de reprendre l’Elysée et d’échapper à la justice.

Tremblez socialistes, juges et chiraquiens : Paul Bismuth revient ! L’ex-président a soif de vengeance et signe un livre-programme tout à sa gloire. Mais derrière ce retour en fanfare se cache la nécessité pour Nicolas Sarkozy de reprendre l’Elysée et d’échapper à la justice.

L’histoire dira si les sympathisants de la droite et du centre sont dupes, puis (éventuellement) si les Français le sont aussi. Mais, dans son désir compulsif de reconquête d’un pouvoir suprême qu’il n’a jamais admis avoir perdu, Nicolas Sarkozy n’entend ménager ni ses efforts ni ses effets pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Son dernier opus, Tout pour la France (Plon), venant après celui de la vraie fausse contrition, en est l’illustration jusqu’à la caricature. Pas question cette fois de ressasser quelques erreurs du bilan désastreux de son quinquennat, ni même de rejouer la fausse métamorphose, cette antienne éculée du «J’ai changé». Non ! Le Sarkozy 2016-2017 se veut un condensé d’introspection et d’action, un sage transformé en guerrier, M. Muscles bodybuildé aux grands écrivains nationaux et à la profonde connaissance de la France. Bref, le sauveur du pays.

Après avoir lu Nicolas Sarkozy, il faut d’abord saluer l’inaltérable talent de l’artiste, si ce n’est celui de l’auteur. Car, en orfèvre, il a ciselé dès les premières pages de son livre le rôle qu’il s’est composé et qu’il compte bien interpréter jusqu’au printemps prochain. Un personnage sur mesure doté de deux vertus cardinales : la réflexion et la force. Car, oui, il a réfléchi avant de se lancer dans sa troisième course présidentielle. Longuement. Il a même hésité. Beaucoup. «Comme rarement dans [sa] vie», pesant minutieusement «les conséquences d’une décision». Et puis, au terme d’un long repli sur lui-même et devant la déliquescence du pays, il a tranché. Parce qu’il a senti dans son moi profond qu’il avait «la force de mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire». Ah, cette «force»… qui revient sans cesse au fil des 230 pages de l’ouvrage et que ne possède aucun de ses rivaux. Cette «force» : la garantie sur facture du redressement de la France.

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre numéro en vente du 26 août au 1er septembre 2016 inclus au prix de 3,50 €.
Vous pouvez le consulter sur notre liseuse Web, ou au numéro via   et Android app on Google Play grâce à nos offres d’abonnement numérique et intégral.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply