Le FN veut interdire kippa, voile et "grande croix" dans la rue (et ce n'est pas nouveau)

Florian Philippot, vice-président du Front national, préconise ce vendredi 26 août l’extension à tout l’espace public de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires à l’école, dont le voile, la kippa ou une croix de grande taille. Une mesure que Marine Le Pen a déjà évoquée en 2012, même si elle ne figure pas dans le projet officiel du parti.

En pleine polémique sur le burkini, Florian Philippot a profité de son passage au micro de BFMTV et RMC, ce vendredi 26 août, pour assurer la promotion d’une mesure qu’il appelle de ses vœux : l’interdiction de tout signe religieux dans l’espace public. L’espace public, c’est à dire « dans la rue, dans les transports, au travail, dans les services publics, à l’université », comme l’énumère le vice-président du Front national. Il poursuit :

« Nous allons étendre la loi de 2004 qui s’est appliquée à l’école, qui a fait l’objet à l’époque de beaucoup de débats. On s’est rendu compte qu’elle était excellente, elle a quand même apaisé les tensions à l’école. Nous allons la faire appliquer dans l’ensemble de l’espace public. »

Quels signes religieux Florian Philippot veut-il faire interdire ? « Les mêmes que ceux qui ont été définis par la loi de 2004 ou qu’une jurisprudence a permis de définir ensuite », répond le député européen. « C’est à dire le voile, la grande croix – quand il y en a, il n’y en a pas beaucoup mais ça peut arriver -, la kippa. » La circulaire précisant la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école prohibe en effet « le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive ».

Depuis 2012, Marine Le Pen veut interdire voile et kippa dans la rue

« Nous portons cette mesure depuis septembre 2012 », précise Florian Philippot à Marianne. Dans une interview au Monde à l’époque, Marine Le Pen se prononçait en effet pour l’interdiction du voile dans l’espace public, mais aussi de la kippa. Elle n’évoquait cependant pas la loi de 2004 sur l’école.

Aujourd’hui pourtant, la mesure préconisée par Florian Philippot ne figure pas dans le projet très fourni – plus de 100 pages – disponible sur le site du Front national. Mais ce projet, « c’est celui de la présidentielle de 2012 », justifie le numéro 2 du FN, qui rappelle que Marine Le Pen avait formulé sa proposition en 2012 après la campagne. Depuis lors, l’interdiction des signes religieux ostensibles dans tout l’espace public a aussi figuré dans des communiqués de presse du parti datant de mars et décembre 2014. Reste à savoir si Marine Le Pen l’intégrera dans son programme présidentiel actualisé pour 2017.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply