Un sondage secret du PS place Montebourg en tête de la primaire à gauche

Et si Arnaud Montebourg gagnait la primaire face à François Hollande ? C’est la tendance dévoilée par un sondage commandé par le Parti socialiste, publié par le Point et resté jusque-là secret.

A Solférino, on doit s’en mordre les doigts. Le Point vient de mettre la main sur un sondage commandé à l’institut Ipsos par les bons soins de la direction du PS, au début de l’été, sur la primaire de la gauche. L’idée était sûrement d’y voir un peu plus clair d’ici à la candidature de leur « champion », François Hollande. Sauf que les résultats n’ont jamais été publiés. Grâce au Point, on en comprend la raison puisque selon les sondeurs, Arnaud Montebourg remporterait le second tour, que ce soit face à François Hollande, Manuel Valls ou Emmanuel Macron. De quoi renforcer la détermination du chantre du « made in France ».

Le sondage a été réalisé entre le 1er et le 4 juillet et seuls les déclarants se disant « certains » d’aller voter à la primaire ont été pris en compte, par rapport à l’échantillon initial de 15 814 personnes. Soit 6 % de l’échantillon total. Ce qui pousse à prendre les résultats avec une certaine prudence. Mais que nous dit ce sondage ?

Montebourg sort gagnant des différents duels

Face au chef de l’Etat, l’ancien ministre l’emporterait à 53 % contre 47 % au second tour. Si Hollande ne se présentait finalement pas à la primaire et que Manuel Valls saisissait sa chance, il ne recueillerait que 46 % des voix contre 54 % pour Arnaud Montebourg. Enfin, dernière hypothèse, si ni Hollande, ni Valls ne se présentaient et qu’Emmanuel Macron tentait sa chance, le père de la « cuvée du redressement » se retrouverait encore en tête, mais de deux points seulement avec 51 % des suffrages. En revanche, dans le cas de figure d’un Benoît Hamon au second tour, François Hollande l’emporterait à 57 % contre 43 %. 

Pour ce qui est du premier tour, François Hollande arriverait en tête avec 37 % devant Arnaud Montebourg (32 %), Benoît Hamon (13 %), l’ex EELV François de Rugy (10 %), la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (6 %) et la radicale de gauche Sylvia Pinel (2 %). Dans l’hypothèse d’un Hollande qui jette finalement l’éponge, Solférino a voulu envisager la possibilité Valls. Le Premier ministre arriverait toujours devant mais avec un moindre score, soit 35 % devant un Montebourg qui se maintiendrait à 32 %. Seul Emmanuel Macron pourrait faire la différence. En cas de candidature, il arriverait largement en tête (38 %), soit 8 points devant Montebourg (30 %).

Mais au second tour, Arnaud Montebourg sortirait vainqueur quel que soit son adversaire. En juin dernier, Elab publiait un sondage qui propulsait François Hollande comme la personnalité préférée des sympathisants de gauche et des sympathisants PS pour représenter le parti et ses alliés à la présidentielle dans le cadre d’une primaire. Arnaud Montebourg n’arrivait qu’en troisième position derrière Emmanuel Macron. Mais ce sondage ne se focalisait que sur le premier tour… 

Grâce à Solférino et ce sondage tenu secret juqu’à aujourd’hui, le champion du « made in France » vient d’engranger de sérieux arguments, face à ces adversaires, mais ausi ses camarades, notamment à l’aile gauche. De quoi lui assurer de porter une candidadure commune face à Hollande ?

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply