Invité ce midi sur RMC, le socialiste Luc Carvounas, pourtant proche parmi les proches de Manuel Valls, a ouvertement contredit le Premier ministre sur les arrêtés anti-burkini. Lui ne voit « pas pourquoi on les empêcherait de porter le burkini dans l’espace public ».
Au PS, les arrêtés anti-burkini n’en finissent pas de semer la zizanie. Après Najat-Vallaud Belkacem, la ministre de l’Education, qui, ce matin sur Europe 1, a estimé qu’ »il y a une dérive » dans « la prolifération des arrêtés anti-burkini », avant de se faire rappeler à l’ordre en direct par Manuel Valls sur RMC, après Marisol Touraine qui a exceptionnellement pris la plume sur son blog pour lâcher, elle-aussi, le Premier ministre, c’est le sénateur-maire socialiste Luc Carvounas qui fait entendre une musique dissonante. Particularité : Carvounas fait partie du premier cercle de proches de Manuel Valls.
« Je suis favorable à ce qu’on ne mélange pas laïcité et tenue vestimentaire (…). La loi ne demande pas aux femmes de ne pas porter le voile dans l’espace public (…). Je ne vois pas pourquoi on les empêcherait de porter le burkini dans l’espace public », a-t-il expliqué, ce jeudi midi, dans l’émission des Grandes Gueules sur RMC. Y’aurait-il de l’eau dans le gaz dans la maison vallsiste ?
En tout cas, le sénateur-maire ne s’arrête pas en si bon chemin. Toujours sur les arrêtés anti-burkini :
« On voit bien que l’on est sur un autre discours. J’ai vu la trentaine de maires qui ont pris ces arrêtés municipaux, beaucoup de LR, le maire de Fréjus qui est Front national et un maire socialiste. Je pense que l’on est sur une pente glissante qui ne correspond pas à l’idée que je me fais de la laïcité. »
Soit l’exact inverse de la position de son camarade de Premier ministre qui lui, dans un entretien donné au journal La Provence le 17 août dernier, considérait justement que « les plages, comme tout espace public, doivent être préservées des revendications religieuses (…) il y a l’idée que, par nature, les femmes seraient impudiques, impures, qu’elles devraient donc être totalement couvertes. Ce n’est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République. Face aux provocations, la République doit se défendre. »
Autre sujet de discorde entre les deux hommes : l’attitude que devraient adopter les musulmans de France. Manuel Valls, toujours dans ce même entretien, avait apporté son soutien à Jean-Pierre Chévènement qui avait conseillé aux musulmans « la discrétion« . Ce matin, face à Jean-Jacques Bourdin, le chef du gouvernement a réaffirmé qu’« il faut que l’islam, comme les autres religions l’ont fait, accepte la discrétion dans la manifestation des convictions religieuses – elle s’impose à tous de la même manière dans l’espace public, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. »
Pas franchement l’avis de Carvounas :
« La gauche n’est pas la gauche à partir du moment où elle demande à nos minorités qui composent le tissu national de baisser la tête ou de se faire discret (…) Je pense que Jean-Pierre Chevènement a fait une erreur de dire cela ».
Et, sans le nommer, Manuel Valls aussi…
Enfin, alors que Le Premier ministre dit « comprendre les maires qui, dans ce moment de tension, ont le réflexe de chercher des solutions, d’éviter des troubles à l’ordre public », le sénateur-maire, de son côté, considère que le trouble à l’ordre public n’est pas du fait des femmes qui souhaitent se baigner en burkini mais de ceux qui seraient dérangés par cette tenue. « Qui a provoqué le trouble à l’ordre public à Cannes ? De ce que j’ai compris ce sont des gens qui ne sont pas très enclins à apprécier les Français de confession musulmane, a-t-il affirmé avant de préciser sa pensée. Ce sont des fachos qui foutent la pagaille ».
Ce n’est pas la première fois que Luc Carvounas prend ses distances avec son camarade. Avant de partir en vacances, il avait ainsi déposé avec d’autres élus de droite et de gauche un projet de loi visant à repousser le non-cumul des mandats prévu dès 2017. Mais c’est bien la première fois, sur des sujets aussi sensibles, qu’il prend autant ses distances.
La prochaine réunion de l’amicale des amis de Valls risque d’être particulèrement animée…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments