Derrière Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean oeuvrait un troisième homme, Rachid Kassim. Selon les informations de L’Express, ce djihadiste roannais basé en Irak ou en Syrie a, a minima, influencé les deux hommes dans leur attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, au pire organisé l’assaut à distance.
Est-il le chaînon manquant ? Depuis l’assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, égorgé par Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les enquêteurs s’interrogent sur le lien existant entre les deux jeunes hommes, sur les circonstances de leur rencontre, eux qui habitent à 700 kilomètres l’un de l’autre, et si leur attaque était un acte isolé ou commandité depuis l’étranger. On savait déjà que c’est grâce à la messagerie cryptée Telegram, très utilisée par les djihadistes, qu’ils sont entrés en contact quelques jours seulement avant l’assaut. L’Express apporte de nouvelles informations ce 18 août.
Selon les informations de l’hebdomadaire, les deux hommes ont en effet été a minima influencés, au pire guidés, par un autre djihadiste français pour sa part toujours basé en Irak ou en Syrie : Rachid Kassim.
Rachid Kassim, 29 ans, est connu depuis son apparition fin juillet dans une vidéo de Daech (voir capture d’écran ci-contre) dans laquelle il décapite un otage et félicite l’auteur de l’attentat de Nice. La ville de Roanne, dans la Loire, dont il est originaire, avait été soufflée par cette nouvelle. Encore le profil d’un garçon apparemment « sans histoire », ancien employé de la Ville et animateur au centre social, qui s’était radicalisé ces dernières années pour finalement se couper des autres.
Désormais, Rachid Kassim entretient son rôle de propagandiste sur l’application Telegram. Il y administre une chaîne de plus de 200 abonnés sur laquelle il publie chaque jour des messages d’une grande violence, incitant « les musulmans » à attaquer la France, raconte L’Express. Kassim réseautait dans la même sphère virtuelle que Kermiche et Petitjean et les enquêteurs ont découvert des conversations Telegram entre les trois protagonistes. Selon eux, c’est même lui qui a repris le compte de Kermiche après sa mort. Il y a diffusé un message audio dans lequel il félicitait ses « frères » pour l’attaque de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il est devenu le nouvel administrateur de cette chaîne et y poste la propagande et les appels aux meurtres déjà relayés sur son propre compte Telegram.
Les liens entre les trois hommes sont désormais évidents pour les enquêteurs. Le rôle exact de Rachid Kassim reste cependant à déterminer. Il a pu influencer, depuis l’Irak ou la Syrie, les deux hommes prêts à commettre un attentat en France. Il a également pu orchestrer l’attaque, notamment en rapprochant les deux terroristes.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments