La stratégie de NKM vue par Mariton : aller "pleurer" dans les jupes de Juppé

La démarche semble lui être restée en travers de la gorge. Hervé Mariton regrette que certains candidats aillent « pleurer » pour obtenir leurs parrainages, en sollicitant l’aide d’un poids lourd du parti… Dans son viseur, l’alliance de circonstance entre NKM et Juppé.

Aller solliciter l’aide d’un poids lourd du parti pour obtenir ses parrainages ? Très peu pour lui. Hervé Mariton galère, mais il se fait un honneur de galérer seul. Alors, lorsqu’il voit l’une de ses rivales pour la course à la candidature, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’octroyer le soutien d’Alain Juppé pour grapiller des parrainages d’élus manquants, le tout ne lui semble pas très fair play. Pour lui, NKM est simplement allée « pleurer » dans les jupes de Juppé. C’est ce qu’il regrette ce 16 août au matin au micro de France Info :

« Chacun ses manières de faire. Je respecte Nathalie Kosciusko-Morizet mais elle a beaucoup pleuré en disant « oulala, je n’arrive pas à atteindre les militants ». Je constate que des amis qui ont adhéré aux Républicains ces derniers mois – pour me soutenir d’ailleurs ! – reçoivent des mails d’un certain nombre de candidats qui aujourd’hui pleurent.
 
Moi je ne pleure pas, je constate que la tâche n’est pas extrêmement facile, donc je suis ardemment dedans. »
NKM comme Mariton font partie de ces candidats encore très incertains de pouvoir s’aligner au départ de la primaire le 9 septembre, lors du dépôt des parrainages. Il leur faut engranger 250 signatures d’élus – dont 20 parlementaires – et 2.500 paraphes d’adhérents au parti Les Républicains. NKM a donc choisi la stratégie de l’appel au secours. Oui, elle rame, et n’a que « deux tiers » des parrainages nécessaires. Oui, elle veut bien un coup de pouce du maire de Bordeaux, qui a des parrainages à n’en savoir que faire.
 

Les deux se sont ainsi affichés ce week-end du 15 août à Hossegor pour une alliance de circonstance. Alain Juppé, qui pourra sans doute compter sur le ralliement de NKM lors du second tour, a « vivement » encouragé ses amis à lui offrir leur parrainage, l’a couverte de louanges et a tweeté force messages racontant à quel point ce moment avec l’ancienne ministre de l’Ecologie était « sympa« . 

Un moment sympa avec NKM sur le marché d’Hossegor. Je lui souhaite bonne chance pic.twitter.com/gaAaG7vMDu

— Alain Juppé (@alainjuppe) 14 août 2016

« Merci Alain pour tes mots chaleureux« , s’est réjouie NKM qui a par la suite profité d’une récolte mirifique à Hossegor, avec 17 parrainages supplémentaires en quelques heures. De quoi verser une larme, Hervé Mariton ? l

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply