Un nouvel homme a été abattu dans une cité sensible de Marseille lundi 15 août au soir. Il y a près d’une semaine, ce sont deux jeunes qui étaient tués dans ce qui ressemblait à un règlement de compte, toujours à Marseille.
Le 7 août dernier, deux hommes d’une vingtaine d’années sont morts abattus à la kalachnikov dans une fusillade à Marseille, dans le quartier des Chartreux (4e arrondissement marseillais) dans ce qui présentait tous les signes d’un règlement de comptes, selon le parquet. Près d’une semaine plus tard, lundi 15 août au soir, vers 23h30, un nouvel homme a été abattu, cette fois-ci près de la cité sensible de la Cayolle, dans le sud de la ville.
France Info précise que, si le meurtre suit malheureusement un scénario plutôt habituel – deux hommes à motos abattant un autre par balle, dans un quartier connu pour être une plaque tournante de la drogue à Marseille – le profil de la victime l’est moins. Il s’agit d’un homme de 56 ans, défavorablement connu des services de police mais pas dans les milieux des stupéfiants, explique sans plus de précision une source policière à l’AFP. Un profil qui interroge toujours les enquêteurs quelques heures après le meurtre, ce 16 août.
Au vu du passé du quinquagénaire et des circonstances, la thèse de la simple altercation a été écartée par les enquêteurs, sans qu’il soit possible d’évoquer déjà un règlement de comptes
Cet homicide porte à 19 le nombre de morts par balles dans les Bouches-du-Rhône en 2016.
Face à la poussée de violence dans la cité phocéenne et à de nombreux règlements de compte à la kalachnikov, le gouvernement avait établi plusieurs plans d’urgence dès son arrivée au pouvoir. Ainsi, en septembre 2012, à la suite d’un comité interministériel, une série de mesures avaient été présentées pour endiguer la forte criminalité. 205 policiers et gendarmes avaient été envoyés, une nouvelle zone de sécurité prioritaire avait été créée dans les quartiers sud de Marseille, en plus des quartiers nord, et davantage de moyens avaient été aloués à la justice et aux prisons.
Un an plus tard, Jean-Marc Ayrault avait annoncé un nouveau plan pour aider Marseille, à la hauteur de trois milliards d’euros. Ce dernier devait permettre d’améliorer les transports, l’emploi et la sécurité, avant notamment 80 policiers supplémentaires annoncés pour début 2014.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments