"Laissez les femmes entrer dans les stades": le plaidoyer d'une militante iranienne aux jeux Olympiques

Le 13 août, durant un match de volley opposant l’Iran et l’Egypte, une militante iranienne a réussi à conserver sa banderole « Laissez les femmes iraniennes entrer dans leurs stades », malgré la tentative d’évacuation des agents de sécurité. L’accès aux matchs masculins est un des combats que doivent mener les femmes en Iran aujourd’hui.

A Rio, le Comité international olympique refuse que tout message politique soit exprimé durant les Jeux, notamment dans l’enceinte des stades. Une militante des droits des femmes iranienne, Darya Safai, résidant désormais en Belgique, a failli en faire les frais le 13 août, durant un match de volley opposant l’Iran à l’Egypte. Comme le relate la BBC, la jeune femme a arboré durant tout le match une banderole sur laquelle on pouvait lire :

« Laissez les femmes iraniennes entrer dans leurs stades. »

Le service de sécurité l’a invitée à quitter la tribune, en vain. « Je me bats pour le droit des femmes iraniennes à assister aux matchs. C’est mon droit d’être là. C’est un droit basique des femmes iraniennes« , a-t-elle rétorqué aux hommes qui tentaient de la faire sortir. Depuis 1979, l’accès aux femmes aux stades de foot est interdit et passible de prison. Et depuis 2012, le gouvernement iranien leur interdit aussi l’accès aux matchs de volley-ball. Fin 2015, à l’occasion du championnat du monde de volley-ball, Human Rights Watch a lancé une campagne sur ce sujet.

Les Iraniennes ont cru obtenir une victoire lorsque 200 d’entre elles ont obtenu l’autorisation d’assister à un match contre les Etats-Unis le 19 juin… Elles ont finalement toutes été interdites de stade, au dernier moment, sous la pression des ultra-conservateurs. 

#LetWomenGoToStadiums

En mai dernier, à l’occasion de la finale de la première ligue de football en Iran, c’est l’arrestation d’une adolescente de 15 ans – qui s’était déguisée en garçon pour tenter d’assister au match – qui a relancé le débat. Sur Twitter, le hashtag #LetWomenGoToStadiums s’est développé.

Le 13 août, la sécurité a finalement laissé tomber et Darya Safai a pu brandir sa banderole durant le reste du match. Elle compte réitérer son geste pour les prochains matchs de l’Iran, à commencer par celui de ce 15 août, prévu à 20h, heure française.

Si la jeune femme vit en Belgique depuis 2000, elle a été arrêtée et emprisonnée en Iran en 1999 pour avoir pris part à des manifestations anti-gouvernement. Elle a expliqué à la BBC vouloir que le Comité olympique réalise « qu’il a une mission importante, celle de laisser rentrer les femmes iraniennes dans les stades » :

« Ils ont beaucoup de pouvoir dans le monde du sport et j’espère qu’ils vont l’utiliser pour combattre les discriminations de genre. C’est ça, l’esprit des jeux Olympiques. »

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply