Nouvelle bavure aux Etats-Unis: la police tue un jeune Noir par erreur

La police de Los Angeles vient de reconnaître une nouvelle bavure policière après la mort d’un jeune homme noir de 27 ans, tué par méprise quinze jours plus tôt. Il y a deux ans jour pour jour, c’est Michael Brown qui tombait sous les balles de la police de Ferguson, donnant lieu à des semaines d’émeutes contre les violences policières contre les Noirs.

L’annonce de cette nouvelle bavure policière aux Etats-Unis survient au deuxième anniversaire de la mort de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, non armé, tué par un policier de Ferguson en 2014. Le shérif du comté de Los Angeles a en effet reconnu ce 9 août qu’un autre jeune homme noir, de 27 ans, avait été tué par erreur par un policier quinze jours plus tôt.

Le 28 juillet, Donnell Thompson, que sa soeur décrit comme souffrant d’un retard mental – « On aurait dit qu’il avait 16 ans » – est abattu à Compton, une banlieue chaude de Los Angeles, alors que des policiers pourchassent le suspect d’un vol qui leur a tiré dessus. Ils retrouvent l’homme en question mais sont alertés par la présence d’un autre individu dans les parages, « par un voisin qui avait appelé le numéro d’urgence« , détaille le shérif dans un communiqué. Ils trouvent alors Donnell Thompson couché sur une pelouse « dans une position qui cachait l’une de ses mains« . Le jeune homme ne répond pas aux ordre, ne dégage pas ses mains. Au contraire, il « fonce sur les agents« . L’un des deux officiers de police lui tire alors dessus. Telle est la dernière version de la police de Los Angeles.

Le shérif de Los Angeles a finalement reconnu la bavure, expliquant que le jeune Thompson n’avait rien à voir avec le détournement du véhicule et l’agression des policiers – contrairement à ce qui avait été affirmé au départ. L’agent responsable de la bavure a été relevé de ses fonctions et détaché à une activité administrative… Une « réponse » qui ne devrait pas satisfaire la famille de Donnell Thompson. Sa soeur aîné suspecte les « préjugés raciaux » d’avoir joué un rôle dans cette terrible méprise.

Le 21 juillet, une autre bavure funeste a été évitée en Floride. Un policier a en effet tiré sur un homme noir de 47 ans, imaginant sans doute qu’il était en train d’agresser quelqu’un. L’homme était en réalité un aide à domicile en train de porter assistance à son patient autiste. Allongé au milieu de la rue, les mains en l’air pour prouver qu’il n’était pas armé, le quadragénaire a tenté d’expliquer la situation aux policiers. En vain. Seule sa jambe a heureusement été touchée.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply