Après son échec lors de la finale du 100 mètres dos – il a fini cinquième – le nageur français Camille Lacourt a poussé un coup de gueule contre les autres athlètes soupçonnés de dopage : « J’ai l’impression de voir de de l’athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale. » Un dopage qui entache les Jeux de Rio depuis le départ.
Son échec l’a visiblement poussé à l’ouvrir. Après sa cinquième place le 8 août à Rio pour la finale du 100 mètres dos, le nageur Camille Lacourt s’est emporté contre les « dopés » de la compétition, notamment contre le Chinois Sun Yang, suspendu pour dopage en 2014 et qui venait de gagner une autre course :
« Je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir. Sun Yang, il pisse violet ! (…)
Au micro de France Inter, on peut entendre Camille Lacourt poursuivre :
« Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J’ai l’impression de voir de l’athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale.
Ils n’ont rien à faire dans un sport, ils n’ont qu’à faire une fédération de chargés et ils vont s’amuser entre eux. Ca me dégoûte de voir des choses qui ont triché sur des podiums… »
Il faut dire que ces jeux Olympiques de Rio sont particulièrement entachés par les soupçons de triche, de dopage et de corruption.
Avant même le début des Jeux, la décision du CIO de ne pas exclure la Russie avait donné le ton. Une Russie pourtant coupable d’avoir mis en place un « dopage d’Etat« , selon les travaux de l’Agence mondiale antidopage. Dans un rapport de plusieurs milliers de pages, Richard McLaren a raconté comment «le ministère des Sports russe a contrôlé, dirigé et supervisé les manipulations avec l’aide active des services secrets russes». Le CIO a laissé chaque fédération décidé du sort de ses athlètes. Au final, 271 sur 389 ont été autorités à participer.
Le Comité international paralympique (IPC) a en revanche fait preuve de davantage de courage que le CIO puisqu’il a annoncé le 7 août que la Russie serait exclue des jeux Paralympiques du 7 au 18 septembre, toujorus dans le cadre du scandale mis au jour par la commission McLaren.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments