Jeux Olympiques : quand un Nord-Coréen gagne la médaille d'argent… il s'excuse auprès de son pays

L’haltérophile nord-coréen Om Yun-chol a remporté une médaille d’argent le 7 août à Rio… perdant ainsi son titre olympique remporté en 2012 à Londres. L’athlète s’est alors platement excusé auprès de Kim Jong-Un…

Remporter la médaille d’argent aux jeux Olympiques de Rio, on a connu pire. Mais pour Om Yun-chol, un haltérophile nord-coréen concourant dans la catégorie des moins de 56kg, cela semble presque relever de l’humiliation. L’athlète a été battu dimanche 7 août par un Chinois, échouant ainsi à conserver le titre qu’il avait remporté en 2012. A l’époque, il avait obtenu l’une des quatre médailles de la Corée du Nord pour les JO de Londres.

En 2012, Om Yun-chol avait remercié Kim Jong-il et son successeur Kim Jong-un, leur attribuant son succès : « J’ai progressé et gagné la médaille d’or grâce à l’amour chaleureux du grand Kim Jong-il et du grand camarade Kim Jong. » Ce dimanche, après sa deuxième place, il s’est platement excusé. Evoquant l’actuel dictateur de la Corée du Nord, il a déclaré :

« Il sera toujours ma source d’inspiration et je suis désolé de ne pas avoir été capable de lui rendre la pareille avec une médaille d’or. J’espère revenir à la prochaine opportunité, concourir de nouveau et lui démontrer ma gratitude avec l’or.« 

Outil de propagande

A Rio, les Nord-Coréens sont présents en judo, en lutte ou en tennis de table mais c’est l’haltérophilie qui leur offre le plus de chances de médailles. Et on comprend mieux les excuses de Om Yun-chol lorsqu’on sait que Kim Jong-Un, depuis son arrivée au pouvoir, a fait du sport une priorité stratégique, les succès sportifs étant considérés comme un précieux outil de propagande. Dans une lettre ouverte publiée l’an dernier, le dictateur enjoignait les athlètes à adopter les tactiques de « guérilla » pour renforcer l’impact sportif de Pyongyang. Il regrettait que son pays soit « à la traîne du monde » et promettait de tout faire pour qu’il devienne « d’ici quelques années » une puissance sportive qui compte.

Un succès à l’international permet aux athlètes nord-coréens d’obtenir des récompenses individuelles sous forme de cadeaux, comme des voitures ou des appartements. Les plus performants obtiennent le titre d' »Athlète du peuple« . En contrepartie, l’athlète doit rendre hommage au pays : il doit attribuer ses succès aux largesses de l’Etat. Ou, donc, s’excuser auprès de lui, comme vient de le faire Om Yun-chol.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply