Deux jeunes d’environ 20 ans sont morts ce dimanche à Marseille après une fusillade. Le parquet privilégie la piste du règlement de comptes.
Une fusillade a eu lieu à Marseille ce dimanche 7 août au matin, entraînant la mort de deux jeunes hommes, la vingtaine, qui fuyaient en voiture. Les deux victimes, à bord d’une Twingo, se seraient fait prendre en chasse par un autre véhicule dans le quartier des Chartreux (4e arrondissement) avant d’être visés par des armes lourdes type kalachnikovs, selon le procureur adjoint. Ce dernier a parlé de « véritable guet-apen. « Compte tenu du mode opératoire, on est dans le registre du règlement de comptes« , estime le parquet. Le ou les agresseurs se sont enfuis, on ne connaît pas encore leur identité.
Les règlements de comptes ont fait une quinzaine de morts depuis le début de l’année dans les Bouches-du-Rhône. En 2015, ils ont tué 19 personnes, dont 12 à Marseille.
Face à la poussée de violence dans la cité phocéenne et à de nombreux règlements de compte à la kalachnikov, le gouvernement avait établi plusieurs plans d’urgence dès son arrivée au pouvoir. Ainsi, en septembre 2012, à la suite d’un comité interministériel, une série de mesures avaient été présentées pour endiguer la forte criminalité. 205 policiers et gendarmes avaient été envoyés, une nouvelle zone de sécurité prioritaire avait été créée dans les quartiers sud de Marseille, en plus des quartiers nord, et davantage de moyens avaient été aloués à la justice et aux prisons.
Un an plus tard, Jean-Marc Ayrault avait annoncé un nouveau plan pour aider Marseille, à la hauteur de trois milliards d’euros. Ce dernier devait permettre d’améliorer les transports, l’emploi et la sécurité, avant notamment 80 policiers supplémentaires annoncés pour début 2014.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments