Deux policières attaquées à la machette en Belgique : Daech revendique l'attentat

Deux policières belges ont été agressées à la machette par un individu criant « Allahu Akbar », samedi 6 août. Le Premier ministre belge évoque « une attaque à connotation terroriste » mais reste prudent. Daech a revendiqué l’attentat dans l’après-midi.

Les deux policières ont été plongées dans un coma artificiel. Samedi 6 août, elles ont été attaquées par un individu armé d’une machette devant l’hôtel de police de Charleroi, commune belge située à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles. Le Premier ministre belge, Charles Michel, a évoqué « une attaque avec une connotation terroriste« . Il souhaite cependant se montrer prudent :

« Les premières indications semblent aller dans ce sens-là, mais je veux être suffisamment prudent dès lors que nous sommes en train, pour le moment, de collecter l’ensemble des indications et des informations. »

L’agresseur, qui a été abattu, est arrivé dans l’après-midi devant l’hôtel de police et a sorti une machette d’un sac de sport. Il a porté des coups « très violents au visage de deux policières en faction (…) en criant ‘Allahu Akbar‘ », selon le porte-parole de la police de Charleroi. C’est une troisième policière qui est intervenue et a tiré sur l’assaillant, mort de ses blessures plus tard à l’hôpital.

On a appris en milieu d’après-midi que l’agresseur était un Algérien de 33 ans qui séjournait en Belgique depuis 2012. Il était connu de la police pour des infractions de droit commun mais pas pour des faits de terrorisme. C’est également dans l’après-midi que Daech a revendiqué l’attentat.

Le niveau d’alerte terroriste en Belgique est au niveau 3 sur 4 et l’agression « ne modifie – pour l’instant – pas le niveau actuel de menace« , a indiqué le ministre belge de l’Intérieur. Le pays a été touché sur son sol le 22 mars dernier avec des explosions à l’aéroport de Bruxelles et dans le métro qui ont fait 32 morts et 340 blessés. La Belgique est également considérée comme terre de réseaux djihadistes belges. Des dizaines de perquisitions antiterroristes ont été effectuées depuis les attentats du 13 novembre à Paris. Des interpellations ont également eu lieu ces dernières semaines, comme le 30 juillet, la police soupçonnant des projets d’attentats. 

Cet article a été mis à jour à 16h avec des informations complémentaires sur l’identité de l’agresseur puis sur une revendication par Daech.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply