Mis en garde à vue après l’attentat de Charlie Hebdo, Mourad Hamyd avait rapidement été relâché et avait condamné devant la presse le geste de son beau-frère, époux de sa soeur, Chérif Kouachi. Un an et demi plus tard, le jeune homme a été arrêté en Turquie et est soupçonné d’avoir pris la route du djihad.
Il était sorti de sa garde à vue le 11 janvier 2015 « sidéré » et l’avait fait savoir à la presse. Un temps suspecté d’être le troisième homme dans l’attentat de Charlie Hebdo, Mourad Hamyd, 18 ans à l’époque, lycéen et surtout beau-frère de Chérif Kouachi, avait été rapidement relâché : il était à l’école au moment des faits, à Charleville-Mézières. Un an et demi plus tard, selon les informations du Journal du Dimanche, le jeune homme vient d’être arrêté alors qu’il tentait de passer la frontière turque. Avec la panoplie d’un candidat au djihad.
Selon les informations du JDD, Mourad Hamyd n’avait plus fait parler de lui jusqu’au 25 juillet dernier, date à laquelle sa famille a signalé sa disparition. Le beau-frère Kouachi a depuis été estampillé « fiché S ». Sa trace est retrouvée trois jours plus tard, en Bulgarie, où il a été placé en détentention par les autorités turques alors qu’il tentait de rejoindre la Turquie, voie qui mène généralement à la Syrie pour les candidats au djihad. Les tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray ont par exemple tous deux tentés de rejoindre la Syrie de cette manière. Hamyd se serait par ailleurs rendu en Turquie en train – un mode de transport permettant d’éviter les contrôles – en passant par la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie.
Selon le JDD, aucune arme n’a été trouvée dans les affaires de Mourad Hamyd mais le contenu de son sac est décrit par les enquêteurs comme celui d’un candidat au djihad avec par exemple un uniforme, des gants ou de grosses chaussures. Son téléphone et son ordinateur portable doivent encore être analysés.
En janvier 2015, Mourad Hamyd s’était montré convaincant en plaidant sa bonne foi. Dans une interview à l’AFP, il avait parlé de rapport « lointains » avec son beau-frère terroriste – la soeur de Mourad H., Izzana, était l’épouse de Kouachi – et avait condamné les attentats :
« Cet attentat, c’est l’horreur, c’est un crime horrible, et je pense aux victimes et à leurs familles.
Je suis sous le choc, on a dit des choses horribles et fausses sur moi dans les réseaux sociaux alors que je suis un lycéen normal qui vit tranquillement avec ses parents. On a jeté en pâture mon nom sans vérifications, en me mêlant à ces crimes barbares. »
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments