Dans sa série des émissions en immersion, la chaîne propose cet été un nouveau format intitulé « La rue des allocs », qui suit le quotidien de familles vivant dans la précarité. L’adaptation prometteuse d’un programme britannique qui avait fait polémique lors de sa diffusion…
Le titre de l’émission donne d’emblée le ton. Le 17 août prochain, M6 diffusera les deux épisodes de sa nouvelle émission, « La rue des allocs ». La chaîne décrit ce « docu réalité » comme « une immersion sans précédent dans le quotidien de personnes et de familles en situation de précarité ». Prometteur…
Durant 6 mois, une équipe de télé a donc suivi au jour le jour des habitants du quartier ouvrier de Saint Leu à Amiens, ville où le taux de chômage atteint les 19%, selon les dernières données de l’Insee. « Frappé par la crise de 2008, ce quartier ouvrier est devenu en quelques années une enclave de pauvreté presque invisible à l’œil nu (…) où les habitants ne survivent qu’avec les allocations versées par l’Etat », résume la chaîne. On entend déjà les pourfendeurs du « cancer de l’assistanat » se racler la gorge.
Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’un tel pitch peut donner, M6 livre un avant-goût des personnages que les spectateurs pourront suivre : « Marie-Jo, figure de proue du quartier, élève seule le dernier de ses 5 enfants, et court toute la journée des Restos du Cœur aux aides des allocations familiales pour qu’il ne manque de rien. Jessica, 23 ans, s’endette pour faire plaisir à sa petite Maelys, 4 ans. Franck, 41 ans, ancien boulanger terrassé par son divorce, se bat pour éponger ses dettes. David, avec 450 euros de RSA par mois, enchaîne les petits boulots au noir pour améliorer son quotidien. »
Le concept nous vient d’outre-Manche, où l’émission « Benefits Street », diffusée en 2014, avait été suivie par près de 6,5 millions de spectateurs. La version britannique s’était tournée vers la ville anglaise de Birmingham, où le taux de chômage (16,5%) est deux fois plus élevé que dans le reste du pays. Un franc succès pour la chaîne Channel 4, qui avait réalisé avec cette pépite sa meilleure audience de l’année.
Mais le succès n’avait pas couvert les nombreuses polémiques suscitées par l’émission, diffusée… pendant le vote d’une réforme du système d’aides sociales. Comme le rappelle Europe 1, sous le prétexte de révéler « la réalité sur les allocations dont les résidents de l’un des quartiers les plus aidés d’Angleterre bénéficient », Channel 4 n’avait pas hésité à diffuser des séquences où l’on voyait des personnes frauder pour toucher plus d’allocations ou expliquer comment voler des vêtements. De nombreux participants s’étaient d’ailleurs dit trahis par l’émission, accusant la chaîne de n’avoir mis en scène que le négatif.
Une présentation des choses qui avait poussé près de 30.000 personnes à signer une pétition réclamant l’arrêt de la diffusion du programme. Face aux critiques, le patron des documentaires de Channel 4 s’était défendu en affirmant dans The Guardian que le « tollé » provoquée par l’émission le confortait « dans l’idée de la nécessité absolue de proposer des programmes sur le sujet ». M6, qui promet « des tranches de vie à la fois touchantes, parfois drôles, quelquefois crues », évitera-t-elle les écueils prévisibles du genre ? Le titre de son docu ne le garantit pas…
Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux,
ou abonnez-vous :
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments