Nice : la policière qui accuse Cazeneuve rattrapée par ses positions anti-gouvernement

Sur son compte Facebook, Sandra Bertin, responsable de la vidéosurveillance à Nice, se moquait de l’exécutif et affichait sa sympathie pour Christian Estrosi. Des publications remontées à la surface après son interview au « JDD » dans laquelle elle affirme avoir subi des « pressions » du ministère de l’Intérieur…

Ses propos explosifs sont à l’origine d’une énième polémique entre la mairie de Nice et le ministère de l’Intérieur. Sandra Bertin, policière municipale chargée de la vidéosurveillance de la ville, a affirmé dimanche au JDD avoir subi des « pressions » du cabinet de Bernard Cazeneuve lorsqu’elle rédigeait son compte-rendu de l’attaque au camion qui a fait 84 morts, le 14 juillet, poussant le ministre à annoncer une plainte pour diffamation. Mais ses accusations ne sont peut-être pas dénuées d’arrière-pensées politiques. Les publications de la policière sur les réseaux sociaux montrent en effet une sympathie pour Christian Estrosi, ancien maire de Nice et président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et surtout des critiques appuyées contre le gouvernement.

Elle relaie une pétition lancée par Estrosi

Comme le rapporte Le Parisien ce lundi, Sandra Bertin exerce ses fonctions professionnelles sous le nom de Sandra Tardeil. Et c’est en recherchant ce nom sur Facebook que des journalistes ont exhumé dimanche certaines publications de la policière. Dans un post publié en septembre 2015, elle fustige ainsi la « pseudo politique socialo » à propos de l’accueil des migrants. En février dernier, la policière se moque aussi de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem : elle partage une publicité pour un « Monsieur Bibi », « grand voyant médium », en annonçant avoir « trouvé le bras droit de Najat ». Sandra Tardeil affiche aussi sa sympathie pour Christian Estrosi en relayant certaines de ses publications, par exemple une pétition lancée en juin par le président de la région Paca pour dire « stop au laxisme de l’Etat face à la radicalisation ».

Des prises de position visiblement peu assumées par la policière après ses déclarations au JDD : ce lundi matin, le compte Facebook de Sandra Tardeil avait été suspendu. Dans le même temps, l’agent a reçu le soutien d’un certain… Christian Estrosi. « Heureusement que Sandra Bertin a dit ses vérités, a déclaré l’ex-maire de Nice sur Europe 1. Comment peut-on, dans une même journée, mobiliser le procureur de la République, le directeur général de la police nationale et le ministre pour lui répondre ? Quelle fébrilité ! Quel affolement ! »

Sympa et accueillante Sandra #Bertin … Les profils #facebook parfois sont des mines d’or #oups pic.twitter.com/rL9nPushHz

— Cyril Graziani (@cyrilgraziani) July 24, 2016

Les comptes Twitter et Facebook de #SandraBertin ont été supprimés. pic.twitter.com/Bi6WmK2S0L

— Ava Djamshidi (@AvaDjamshidi) July 25, 2016

 

 


 

 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply