Interview du 14-Juillet : Hollande menace Macron d'être éjecté du gouvernement

Interrogé sur le cas Macron dès les premières minutes de son intervention traditionnelle du 14-Juillet, François Hollande a recadré son ministre de l’Economie. Une séquence qui n’est pas sans rappeler, la punchline en moins, le recadrage de Nicolas Sarkozy par Jacques Chirac le 14 juillet 2004. Lequel avait été vain…

Son intervention sur le sujet était sans doute la plus attendue de cette interview traditionnelle du 14-Juillet. Ce jeudi midi sur TF1 et France 2, François Hollande a été interrogé dès les premières minutes de son intervention sur le cas Macron. L’occasion d’un recadrage en bonne et due forme.

« Chacun maintenant est informé »

« Emmanuel Macron, il m’accompagne depuis 2012 comme conseiller puis comme ministre de l’Economie », commence le président presque sur l’air chiraquien du « je décide, il exécute » (lors du recadrage, vain, de Nicolas Sarkozy le 14 juillet 2004). Et de poursuivre, au sujet de l’ivresse de meetings de son colaborateur : « Il a des idées, il veut rencontrer des citoyens et là-dessus c’est utile, il faut toujours aller à la rencontre des autres, avoir des idées… »

« Mais », ajoute le chef de l’Etat, « il y a des règles dans un gouvernement », citant « la solidarité », « l’esprit d »équipe », ‘défendre le bilan », « servir jusqu’au bout ». Pas de place donc, selon François Hollande, pour « une démarche personnelle, et encore moins présidentielle ». Et le Président de passer à la menace : « Respecter ces règles, c’est rester au gouvernement, ne pas les respecter c’est ne pas y rester (…) Je n’en dirai pas davantage sur ce sujet, chacun maintenant est informé »… Sauf que les règles en question, Emmanuel Macron les a déjà piétinées, de fait.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply