Un rapport sur le marché du travail dans les pays nordiques préconise de rendre l’école obligatoire pour les seniors. Cette formation continue, qui serait intégrée au cycle professionnel global, devrait permettre d’accroitre la compétitivité de la région, en formant les seniors aux nouvelles technologies.
Le modèle « école-travail-retraite » bientôt démodé ? Un rapport du Conseil nordique – un forum de coopération regroupant le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède et le Groenland – propose de rendre obligatoire l’école pour les citoyens seniors de ces pays, rapporte le site Quartz.
Mandaté il y a un an par le Conseil nordique pour mener un examen du marché du travail dans les pays représentés, Poul Nielson, ancien ministre danois et commissaire européen, présente dans son rapport 14 propositions pour améliorer la coopération des pays nordiques dans le domaine de la vie professionnelle. La numéro 7, concernant « l’éducation et la formation », affirme ainsi que « les gouvernements nordiques doivent respecter le principe de l’introduction d’une formation obligatoire et continue pour tous les adultes. »
Une mesure indispensable, selon le rapporteur, pour rester compétitif dans un monde qui se digitalise et où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Selon un rapport européen de 2012, 62 millions d’Européens auront ainsi plus de 80 ans en 2060. « La combinaison du développement rapide de la technologie et l’âge de plus en plus avancé du départ à la retraite accroît le besoin de nouvelles formes d’éducation », a-t-il déclaré au EU observer.
Pour se préparer, il faut donc penser selon lui « out of the box » – hors des sentiers battus. « Le défi n’est pas de travailler plus, mais de travailler de manière plus intelligente », affirme le rapporteur âgé de 73 ans. Autrement dit, faire retourner à l’école ceux qui s’en allaient à la retraite, notamment pour les former aux nouvelles technologies. « Les personnes de 60-65 ans, qui ont encore 5 ou 10 ans sur le marché du travail, doivent avoir la possibilité de rafraîchir leurs compétences », explique-t-il toujours dans l’EU observer. Surtout, il faut cesser de voir cette « mise à niveau » comme une « menace » mais la considérer comme une « opportunité » de peser dans le marché mondial.
Poul Nielson le sait, les oppositions seront assurément nombreuses. « Il y aura beaucoup de craintes, concède-t-il dans son rapport. Mais quelque chose de la sorte, qui affirme la capacité de nos sociétés à innover et peut placer les pays nordiques dans une position gagnante dans la concurrence mondiale, doit être essayé. » Le rapporteur sera « en tournée » dans de nombreux événements politiques durant l’été pour débattre et convaincre le plus grand nombre, avant que le Conseil nordique ne débatte de la question en novembre prochain.
Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux,
ou abonnez-vous :
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments