France-Portugal : Sarkozy et Hollande à la récupération

Samedi, le président de Les Républicains s’est comparé à l’un des joueurs de l’équipe de France qui dispute ce soir sa finale de l’Euro face au Portugal. Dans le « JDD » ce dimanche 10 juillet, le président de la République assure quand à lui ne pas vouloir “utiliser le sport pour la politique” mais ne peut pas s’en empêcher…

L’un est à l’Elysée, l’autre a gardé ses bons vieux réflexes de président. François Hollande et Nicolas Sarkozy n’échappent pas ce week-end à une tradition vieille comme les épopées sportives victorieuses : tirer à soi un peu du drapeau français en majesté.

Ainsi après le “ça va mieux”, il semble aujourd’hui que tout aille bien pour le chef de l’Etat. Celui que le JDD présente ce dimanche 10 juillet comme “le premier supporter des Bleus” se félicite dans l’hebdomadaire, à quelques heures de la finale France-Portugal au Stade de France : L’ambiance de l’euro est bonne, les gens sont contents (…) Il y a du monde dans les rues depuis le début de l’Euro, tout se passe très bien.”

« L’euro emporte tout »

Le président de la République se pend même à rêver que la compétition sportive ait suspendu le temps, même à l’Otan : “Il faut que les Français en soient convaincus, leur pays est aimé, il faut qu’ils l’aiment. Au sommet de l’Otan, d’où je viens, tout le monde m’a parlé de l’Euro, des Bleus. Quelques mois après les attentats qui ont frappé le pays, François Hollande rappelle le “réel besoin de se retrouver dans la joie, de se retrouver ensemble”. Et le tournoi sonne définitivement comme une parenthèse enchantée dans sa bouche : « L’euro emporte tout, c’est le rassemblement. La vie reprendra son cours après ». Mais n’y voyez aucune méthode Coué ni mélange sport-politique, le chef de l’Etat l’assure :

“Je ne veux pas utiliser le sport pour la politique.”

Sarkozy = Giroud

Ce samedi, en déplacement pour la fête départementale de Les Républicains (LR) dans le Bas-Rhin, c’est Nicolas Sarkozy qui y était allé de son petit son de cloche sur les Bleus : “J’espère de tout coeur que la France va gagner”. Et l’ex-président sur le retour a surtout eu une “pensée particulière” pour Olivier Giroud… Tout simplement parce que le parcours de l’attaquant de l’équipe de France “lui rappelle des moments dans sa carrière” :

« Ce Giroud était critiqué par tout le monde au début de l’Euro et maintenant il est adulé. Je pense à lui parce que ça me rappelle des moments dans ma carrière… Giroud a bien compris que quand tout le monde le critiquait, tout le monde le regardait. Mais les gens ont apprécié la façon dont il avait tenu droit. Il a répondu sur le terrain. »

« Répondre sur le terrain » : inutile de vous traduire Nicolas Sarkozy, tout le monde aura compris de qui il parle réellement, lui qui s’apprête à officialiser son retour dans l’arène de la primaire à droite. Et n’a donc pas plus l’intention que François Hollande de laisser passer cette belle opportunité de communier avec les Français. Ce soir, Nicolas Sarkozy regardera la finale de l’Euro en famille. Le chef de l’Etat, lui, sera au stade de France. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply