Résultat du bac 2016 : finalement, les profs de philo remettent leurs copies

Pour protester contre les conditions d’enseignement de leur discipline, des profs de philosophie des académies de Paris, Créteil et Versailles ont retenu les notes de leurs copies du bac… pendant 24 heures. Les résultats du baccalauréat 2016 tomberont donc comme prévu ce mardi 5 juillet, mais les professeurs attendent toujours des mesures concrètes d’amélioration.

Les élèves de Terminale peuvent se rassurer : les résultats du bac 2016 tomberont bien ce mardi 5 juillet à 10 heures, comme prévu. Des professeurs de philosophie des académies de Paris, Créteil et Versailles ont bel et bien retenu les notes des copies qu’ils ont corrigées, comme Marianne l’annonçait la semaine dernière, mais 24 heures seulement. De quoi déclencher une belle frayeur mais pas de quoi, finalement, décaler la date de remise des résultats. « Certains collègues voulaient durcir le mouvement, souligne Sylvie Puech, enseignante en philosophie dans un lycée des Yvelines et coordinatrice du mouvement. Mais pour l’instant, on n’a pas voulu aller trop loin… »

Les profs de philo protestent contre la loi Chatel

Ce n’est pourtant pas faute d’être au bout du rouleau. Depuis quatre ans, les profs de philo réclament l’abrogation de la loi Chatel, qui les a amputés d’une heure de cours en Terminale S, et les a privés des enseignements en demi-classes dans les filières technologiques. Jeudi 30 juin, des représentants ont enfin été reçus au ministère de l’Education Nationale. « Non pas par la ministre mais par un membre de la Dgesco (direction générale de l’enseignement scolaire) », souffle un professeur, amère.

En attendant de savoir s’ils ont été entendus, les profs de philo ont donc, pour ne pas pénaliser les élèves, remis leurs copies, en mains propres pour certains. « Dans certaines académies, ils avaient fermé le serveur dans lequel on devait rentrer les notes, nous explique Sylvie Puech. En ce qui me concerne, j’ai dû me déplacer pour remettre mes 168 copies corrigées ». Si aucune mesure n’était prise pour améliorer les conditions d’enseignement de leur discipline, les profs de philo n’excluent toutefois pas de faire à nouveau parler d’eux à la rentrée prochaine. 

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner au magazine Marianne

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply