L'entrevue Hollande-Le Pen vue par ses participants : champ et contre-champ

Si on écoute Marine Le Pen, elle a cloué le bec du président de la République samedi dernier à l’Elysée. Si on prête l’oreille aux propos de François Hollande rapportés par le Canard Enchaîné, c’est tout l’inverse. Champ et contre-champ hilarant d’un même entretien selon l’AFP et l’hebdomadaire satirique.

Devant une cinquantaine de militants venus saluer à Suresnes leur nouveau secrétaire départemental, Axel Loustau – conseiller régional, trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen et à ce titre mis en examen – Marine Le Pen a donné un récit de l’entretien qu’elle a eu quelques jours plus tôt avec François Hollande, au lendemain du Brexit. Très à son propre avantage. Un reporter de l’AFP était présent. « Je lui ai dit : « Les Français veulent un référendum. La preuve ? Nous le demandons depuis bientôt quatre ans et au cours des trois dernières élections, le FN est arrivé en tête. N’est-ce pas un signe que le peuple veut plus de France » Elle poursuit son récit, très enjouée : « Vous savez ce qu’il m’a répondu ? « Mme Le Pen vous n’avez pas fait plus de 50% aux européennes. Alors je lui ai répliqué : « Certes, M. le Président, mais vous, vous n’avez fait que 15% » Et toc !

Ce soir-là à Suresnes, Manuel Valls en a pris lui aussi pour son grade. Marine Le Pen continue son récit : « Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, était présent. Quand je lui ai dit « bonjour monsieur le premier ministre », ça n’a pas plus à Valls. De toute façon quand il me voit, rien ne lui plaît beaucoup. » Très remontée et sûre d’elle la Présidente du FN.

Le matin-même, le Canard enchaîné a publié un récit de l’entrevue, mais vu du point de vue de François Hollande. « Ce fut le rendez-vous le plus révélateur politiquement, a-t-il analysé devant quelques-uns de ses collaborateurs. Elle m’a dit qu’elle voulait un référendum sur la sortie de la France de l’Union européenne. Je lui ai fait remarquer que jusqu’à présent elle ne souhaitait qu’une sortie de l’Euro. » Selon François Hollande, elle a paru très embarrassée. Il lui a fait part de son intention d’accélérer le mouvement : « Pourquoi donc les Britanniques devraient-ils se presser de sortir de l’Europe ? » a-t-elle questionné. « Les tenants du Brexit ont fait campagne en disant qu’ils étaient soumis à un diktat de Bruxelles. Partant de là, il faut les libérer au plus vite de ce diktat. »

Un vrai concours de biceps ce rendez-vous !

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply