Fanny Audard, élue à Gaillan-en-Médoc, en Gironde, a quitté le conseil municipal où elle était élue depuis 2014 ne supportant plus les « propos misogynes » et « actes malveillants » de la part de ses collègues.
Le sexisme ordinaire sévit encore. L’adjointe au maire (LR) de Gaillan-en-Médoc (Gironde) a donné sa démission lors du conseil municipal du 23 juin de son poste d’adjointe chargée de la vie scolaire et de son poste à la Communauté de communes Cœur Médoc. En cause ? « Des désaccords, un cumul de faits éprouvants et malveillants liés à des comportements inacceptables » de certains élus de la République. Elle confie au journal Sud-Ouest :
« Je ne supporte plus les comportements misogynes. La femme en politique souffre de propos qui se veulent rigolos, mais qui ne le sont pas. Ça passe inaperçu, mais c’est d’une violence insupportable. Pour beaucoup, la parité dans les conseils est quelque chose de subi. Les hommes en place sont attachés à leur petit pouvoir, et supportent mal l’arrivée de gens compétents, surtout s’ils sont jeunes et si ce sont des femmes. »
Face à elle, des hommes installés là depuis longtemps. « Non seulement, ils n’ont rien voulu m’apprendre, mais ils ont au contraire été très agressifs, c’est devenu un acharnement constant contre moi« , explique Fanny Audard, qui menait un « combat journalier » contre cette situation.
Mais pour cette adjointe démissionnaire, loin d’elle l’idée de dénoncer des noms mais des faits. Des faits qui l’ont empêchée de réaliser pleinement sa mission politique : « Je ne reconnais pas ce pourquoi j’ai été élue, je ne reconnais pas les valeurs du service public« .
Un témoignage de plus dans la longue liste des femmes victimes de harcèlement sexuel en politique. A la suite de l’affaire Denis Baupin et des révélations de Mediapart et France Inter sur le député EELV, de nombreuses élues s’étaient manifestées en dénonçant le comportement inacceptable de certains hommes politiques. Depuis, l’omerta semble s’étioler au fur et à mesure et les langues se délient.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments