Patrick Balkany aurait renoncé aux législatives de 2017 ? Pas si vite…

Officiellement, Patrick Balkany lâche définitivement ce mardi 28 juin son mandat de député. Officieusement, rien n’est moins sûr…

Miracle à Levallois ! Patrick Balkany a enfin appris de ses erreurs et renonce à son investiture aux élections législatives de 2017, pour céder sa place à son adjointe Agnès Pottier-Dumas. Une femme à peine trentenaire, pour remplacer le député-maire élu depuis 15 ans et cerné par les affaires… ça en jette ! D’abord balancée en off, l’info est ensuite confirmée ce mardi matin par le principal intéressé sur son compte Facebook : oui, il lâchera l’Assemblée lors de la prochaine législature. Mais, comme d’habitude, l’affaire est un peu plus complexe…

Patrick Balkany n’a pas adoubé son adjointe par pure bonté d’âme. Non, c’est en réalité le conseiller de Nicolas Sarkozy, Eric Schaal, qui a demandé à l’édile levalloisien de se trouver illico une remplaçante… Nicolas Sarkozy et son entourage sont en effet de plus en plus mal à l’aise lorsqu’il s’agit de défendre le camarade Balkany. Bien sûr, l’ancien président de la République soutient son ami de quarante ans devant les caméras, comme le week-end dernier sur France 2, à propos des futurs candidats aux législatives : “S’ils sont coupables, ils en assumeront les conséquences. Tant qu’ils sont mis en examen, ils sont présumés innocents.

Ne pas gêner Sarkozy

Oubliant au passage que son ami a par le passé été condamné à deux reprises par la justice, dans d’autres affaires que la fraude fiscale, Nicolas Sarkozy est en réalité beaucoup plus gêné qu’il ne veut bien le laisser paraître. Des années qu’il tient à ne surtout pas apparaître aux côtés de Patrick en public ! Ainsi, il a fait annuler la semaine dernière sa venue à l’inauguration du quai Charles Pasqua à Levallois, à laquelle devait évidemment participer le député-maire. L’ami Balkany est un ami encombrant, et “l’équipe de Sarkozy fait cela uniquement dans le but de faire baisser la pression médiatique”, comme nous l’explique un Levalloisien.

Ne surtout, surtout pas pourrir la campagne pour la primaire du chef des Républicains ! Et c’est là qu’il faut, une fois de plus, rester sur ses gardes : une fois Sarkozy désigné candidat à la présidentielle, Patrick Balkany pourra facilement demander à Agnès Pottier de céder sa candidature et laisser le patron faire son grand retour à l’Assemblée. D’autant que parmi les promesses de campagne de Sarkozy, il y a le retour au cumul des mandats : pratique ! Même Roger Karoutchi, agent traitant des candidats encombrants du 92, refuse d’infirmer cette hypothèse : Pour que cela soit possible, il faudrait que Sarkozy soit élu candidat et qu’on soit sûrs du rétablissement du cumul des mandats”. On ne peut douter de la détermination de Nicolas Sarkozy sur ces deux points…


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply