Patrick Balkany a confirmé ce mardi 28 juin sur Facebook une information de « L’Obs » selon laquelle il ne se représentera pas aux prochaines législatives, en juin 2017. Il laissera sa place à une jeune conseillère municipale de Levallois-Perret, Agnès Pottier-Dumas.
Revirement de situation. Selon une information révélée ce mardi 28 juin par L’Obs, Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret, ne devrait finalement pas se représenter lors des prochaines élections législatives, en juin 2017. Son investiture par le parti Les Républicains (LR) avait suscité un certain émoi et créé quelques remous…
Au sein même de sa formation d’abord, Bruno Le Maire, Hervé Mariton, Nathalie Kosciusko-Morizet et même François Fillon ont ainsi exprimé, plus ou moins franchement, leur gêne. A l’extérieur du parti, une pétition lancée il y a 5 jours en réaction à cette annonce a recueilli à ce jour plus de 120.000 signatures. En cause, les nombreuses casseroles de ce proche de Nicolas Sarkozy sous le coup de quatre mise en examen, notamment pour fraude fiscale et corruption passive…
Mais d’après L’Obs, Patrick Balkany aurait confié à un proche :
« Je veux qu’on mette mon nom pour le moment, mais ça ne veut pas dire que ce sera moi à l’arrivée. Ce sera une jeune femme blonde ! »
Toujours selon l’hebdo, cette jeune femme blonde ne serait autre que Agnès Pottier-Dumas, 31 ans, actuellement conseillère municipale de Levallois et collaboratrice de Valérie Pécresse au conseil régional d’Ile-de-France. La jeune élue aurait d’ailleurs confirmé cette indiscrétion au journaliste.
Faire semblant de se présenter, une stratégie qui viserait pour Patrick Balkany à éviter que sa circonscription n’aiguise trop l’appétit de ses petits camarades. Pour couper court à toute spéculation sur son fief, le vieux briscard de la politique n’aurait donc réclamé son investiture que pour pouvoir ensuite passer le flambeau à sa protégée. Une conception très ancien régime, qui fait du mandat de député une charge cessible et transmissible…
Avec la règle du non-cumul des mandats, l’élu aurait de toute façon dû faire un choix entre ses deux mandats. Il semblerait donc que ce soit plutôt la mairie de Levallois que le Palais Bourbon. Il faut dire que son mandat de député n’est plus automatiquement une source de protection contre les enquêtes, son immunité ayant déjà été levée en 2015…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments