Loi Travail : les Français contre un nouveau 49-3… ou pour une motion de censure

Selon le dernier baromètre Odoxa paru ce mardi 28 juin, 73% des sondés sont opposés à l’utilisation d’un nouveau 49-3 pour faire passer en force la loi Travail de retour à l’Assemblée. Ils sont aussi 58% à vouloir voir les frondeurs de gauche voter une motion de censure même si elle est déposée par la droite.

Le mouvement contre la loi Travail interpelle toujours autant les Français. Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé pour Le Parisien, LCI et France Info, les manifestations et les débordements qui les ont émaillées font partie des événements qui ont marqué les Français lors du mois de mai. Derrière les inondations (63%), en tête du classement mais devant la tuerie d’Orlando aux Etats-Unis.

Et les personnes interrogées sont globalement en accord avec les critiques émises par les syndicats contre la loi de Myriam El Khomri. Selon ce sondage, 64% des sondés considèrent en effet que l’article 2, qui concerne le fameux renversement de la hiérarchie des normes, impliquerait que « beaucoup d’entreprises chercheront à négocier à la baisse les droits des salariés ». Ils ne sont que 44% à penser comme le gouvernement que cela permettrait de « développer le dialogue social au sein des entreprises ». Plutôt Philippe Martinez que Manuel Valls, donc.

Des Français majoritairement contre un nouveau 49-3

Et le Premier ministre ferait bien de lire la suite de ce sondage, alors que la loi Travail reviendra d’ici peu à l’Assemblée nationale. Quelque 73% des sondés estimeraient en effet « choquant » l’utilisation d’un nouveau 49-3 pour faire passer définitivement la loi Travail. Les Français sont donc toujours autant attachés à notre démocratie parlementaire malgré les coups de menton d’un Manuel Valls et ses diatribes sur leur besoin d' »autorité ».

Mais il n’est pas le seul qui devrait s’y intéresser, les frondeurs du Parti socialiste feraient bien d’y jeter aussi un oeil. Car en cas de nouveau 49-3 pour faire passer la loi Travail, 58% des personnes interrogées considèrent que si une nouvelle motion de censure était déposée par la droite, les députés frondeurs de gauche devraient cette fois la voter. Dans le détail, 53% des sympathisants de gauche y seraient favorables. De quoi ravir un Jean-Luc Mélenchon qui en appelle depuis le premier 49-3 à faire barrage à cette loi coûte que coûte. Ce sondage montre que les Français attendent des frondeurs qu’ils aillent enfin au bout de leur logique d’opposition.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply