Le chômage repart à la hausse en mai : + 0,3%

Il n’y aura pas de troisième mois consécutif de baisse du chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi repart légèrement à la hausse en mai. La tendance reste positive sur le trimestre.

+0,3%. Après deux mois successifs de baisse, le chômage a de nouveau légèrement augmenté en ce mois de mai avec 9.200 demandeurs d’emploi supplémentaires, soit 0,3% d’augmentation. L’amélioration du chômage des jeunes a également marqué un coup d’arrêt en repartant à la hausse (4.400 jeunes chômeurs supplémentaires, soit 0,9% de hausse). L’indicateur global de Pôle emploi reste toutefois en baisse sur un trimestre (-2%) et sur un an (-1%). 

En guise d’explication, le ministère du Travail a évoqué « les mouvements de grève » qui « ont nécessairement eu un impact sur l’activité » tout comme, selon, « l’effet inondation« . Ils n’ont en revanche pas chiffré ces deux évènements.

Le mois de mars et celui d’avril avaient été marqués par une forte baisse du nombre de chômeurs mais également par une « hausse inhabituellement forte et inexpliquée » des sorties pour défaut d’actualisation. Résultat, la Dares (service des statistiques du ministère) a expliqué à l’AFP avoir noté un nombre de réinscriptions « élevé » en mai.

>> Naviguez ci-dessous sur cette infographie de l’AFP pour voir l’évolution des chiffres du chômage dans le temps et par tranches d’âge.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply