Le budget du parti dédié à l' »action politique » a été multiplié par cinq entre 2015 et 2016, révèle « Le Point » ce mercredi. De quoi alimenter les accusations des rivaux de Nicolas Sarkozy, soupçonné de mettre à profit les moyens de LR pour sa promotion personnelle.
Ce n’est un mystère pour personne, Nicolas Sarkozy sera candidat à la primaire de la droite. A vrai dire, le patron du parti Les Républicains est déjà en campagne, même s’il se garde bien d’officialiser sa candidature pour l’instant. Ce qui a le don d’agacer passablement ses rivaux, qui pointent un mélange des genres. Les révélations du Point sur le budget prévisionnel 2016 du parti, ce mercredi 15 juin, devraient leur fournir un argument supplémentaire. Selon l’hebdomadaire, les dépenses de LR ont considérablement augmenté par rapport à 2015, passant de 25,2 millions d’euros budgétés l’an dernier à 34,6 millions cette année. Mais surtout, les dépenses du poste « Action politique » ont été multipliées par cinq, passant de 1,449 à 6,2 millions d’euros entre 2015 et 2016. Un poste qui couvre notamment les dépenses engagées dans les déplacements et meetings de Nicolas Sarkozy, ainsi que pour les divers sondages et études…
Mais pour le trésorier du parti, Daniel Fasquelle, la hausse des dépenses du parti n’a rien à voir avec la vraie-fausse campagne de Nicolas Sarkozy. « L’augmentation du budget dédié à l’action politique en 2016 est la conséquence des sommes budgétées pour la primaire (5 millions d’euros) et pour les actions futures qui seront entreprises pour l’élection présidentielle à l’issue de la primaire (4 millions d’euros) », se défend le député du Pas-de-Calais auprès du Point. « Les dépenses de déplacement et de meeting du parti n’ont quant à elles pas augmenté par rapport à 2015. De même que si 250 000 euros ont été prévus dans le budget pour financer des sondages, aucune dépense n’a été engagée à l’heure actuelle. »
Il est peu probable que les candidats déjà déclarés à la primaire avalent cette explications, alors que certains ont décidé de passer à l’acte pour dénoncer la double casquette de Nicolas Sarkozy, à la fois président du parti et candidat. Mercredi, François Fillon et Hervé Mariton ont saisi la Haute Autorité de la primaire sur ce sujet. La Haute autorité se réunira jeudi pour en discuter et émettre éventuellement des observations ou des recommandations. Alain Juppé, lui, ne s’est pas joint à cette saisine, mais a pointé la semaine dernière sur France Info « un problème moral et éthique », appelant à ne pas reprendre « certaines pratiques du passé où on confondait un peu les choses entre les campagnes électorales et le financement du parti ».
Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, |
||
|
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments