Daech revendique le massacre dans une boîte gay d'Orlando

« L’attaque perpétrée dans une discothèque gay d’Orlando a été menée à bien par un combattant de l’Etat islamique », indique ce dimanche 12 juin le groupe terroriste dans un communiqué. Cinquante personnes ont été tuées et 53 blessées dans ce massacre perpétré dans la nuit, soit la fusillade la plus meurtrière de l’histoire américaine.

C’est le plus lourd bilan d’une fusillade dans l’histoire des Etats-Unis. À Orlando (Floride), un homme a ouvert le feu dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, vers 2 heures du matin heure locale, dans une boîte de nuit fréquentée par la communauté homosexuelle, faisant 50 morts et 53 blessés. Le tireur a été tué. Un massacre revendiqué dans les heures suivantes par un communiqué de Daech : « L’attaque perpétrée dans une discothèque gay d’Orlando a été menée à bien par un combattant de l’Etat islamique ».

« Vers 2 heures du matin, quelqu’un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol. Je suppose que le tireur tirait en l’air parce qu’on voyait les verres des lampes tomber. Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière », a détaillé l’un des clients de la boîte de nuit, interrogé par Sky News. Alertées, les troupes d’élite du SWAT sont entrées dans l’établissement alors que l’homme avait pris en otage des clients.

Enquête ouverte pour terrorisme 

Vers 5 heures, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l’intérieur”, a détaillé John Mina, le chef de la police, lors d’un point presse. Le tireur a été abattu par les hommes du SWAT à l’intérieur de l’établissement. La police locale n’a pas encore annoncé officiellement l’identité du suspect mais de nombreux médias américains évoquent un homme de 29 ans, Omar Mateen, originaire de Port Saint-Lucie, une ville également située sur la côte atlantique en Floride. Il serait entré dans la boîte de nuit avec deux armes et un engin explosif.

Le père du suspect a expliqué à CBS News que d’après lui, la haine homophobe de son fils « n’avait rien à voir avec la religion« . Il a raconté que celui-ci se serait énervé il y a deux mois à la vue de deux hommes en train de s’embrasser à Miami. « Je pense que cela pourrait avoir un lien avec la fusillade« , a-t-il ajouté avant de présenter ses excuses : »Nous sommes sous le choc, comme tout le reste du pays. » Avant même le communiqué de Daech, la police fédérale a pourtant évoqué « un penchant » pour le terrorisme islamiste et le FBI a ouvert une enquête pour “acte de terrorisme”.

Pour le gouverneur de Floride, Rick Scott, la fusillade est « clairement un acte de terrorisme ». Le suspect aurait ainsi fait allégeance à Daech lors d’un appel précédant son attaque au numéro des services d’urgence 911, rapportent CNN et NBC.

Barack Obama s’est exprimé 

Réagissant à ce qu’il a qualifié de « pire tuerie dans l’histoire des Américains », Barack Obama a évoqué devant la presse « un acte de terreur et de haine« , sans pour autant s’avancer sur les raisons qui ont conduit à ce massacre : « Il n’y a pas de jugement définitif sur les motivations du tueur (…) Une chose est sûre, c’était un homme rempli de haine ».

« Nous resterons unis en tant qu’Américains pour protéger notre nation« , a ajouté le président américain, dénonçant à nouveau la législation qui encadre le port des armes aux Etats-Unis : « Rappelez-vous à quel point il est facile de mettre de telles armes dans leurs mains… » Il a également ordonné que les drapeaux sur tous les bâtiments fédéraux soient mis en berne en hommage aux victimes. 

« This was an act of terror and act of hate. » —@POTUS on the tragic shooting in #Orlando https://t.co/i7fOS38GzH

— The White House (@WhiteHouse) 12 juin 2016

Orlando touchée par la « haine des gays »

En France, Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a été l’une des premières à réagir sur Twitter, pointant « la haine des gays« . François Hollande a de son côté « condamné avec horreur » cette tuerie, suivi par Manuel Valls et de nombreuses personnalités du gouvernement et de la classe politique :

#Orlando Encore la haine. La haine des gays. La haine des gens heureux. La haine des gens libres . #horreur

— laurence rossignol (@laurossignol) 12 juin 2016

Je condamne avec horreur la tuerie qui a fait au moins 50 morts en Floride. J’exprime le plein soutien de la France au peuple américain.

— François Hollande (@fhollande) 12 juin 2016

Compassion et solidarité avec le peuple américain. En frappant la communauté gay, l’attaque effroyable d’Orlando nous atteint tous.

— Manuel Valls (@manuelvalls) 12 juin 2016

#Orlando, whoever you love, it’s love and that’s the most beautiful thing on earth. So, keep on loving #loveislove
ChT

— Christiane Taubira (@ChTaubira) 12 juin 2016

Toutes mes pensées vont vers #Orlando atteinte par l’abjecte et lâche violence homophobe.
Unis contre la terreur et la haine.

— Najat Belkacem (@najatvb) 12 juin 2016

Je condamne avec force l’effroyable tuerie d’#Orlando. J’adresse au peuple américain toute ma solidarité face à cet acte abject. – NS

— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 12 juin 2016

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply