Invitée du « Supplément » de Canal + ce dimanche 12 juin, la présidente LR du Conseil régional d’Ile-de-France – qui répète partout ne pas avoir choisi son candidat pour la future primaire de la droite et du centre – a tenu une petite leçon de laïcité à un certain Nicolas Sarkozy, pour qui la France “est un pays chrétien”.
“Pour moi, la France est un pays de tradition chrétienne mais c’est un pays laïque.” Et toc, Valérie Pécresse a renvoyé Nicolas Sarkozy dans ses 22 sur le plateau du Supplément ce dimanche 12 juin sur Canal +.
En meeting près de Lille ce mercredi, le candidat-pas-officiellement-candidat à la primaire avait en effet joué son air identitaire préféré, dans la droite lignée de ce qu’avait pu lui souffler son éminence grise en 2012, Patrick Buisson : “La France est un pays chrétien dans sa culture et dans ses moeurs. Je suis chrétien”. La France « pays chrétien« , une formule pour aller encore plus loin que les « racines chrétiennes de la France » qu’il défendait lors de sa campagne en 2007.
Interrogée sur la déclaration de l’ancien Président, Valérie Pécresse lui a opposé une leçon en laïcité :
“Pour moi, la France est un pays de tradition chrétienne mais c’est un pays laïque.. Profondément. Et d’une laïcité qui, pour moi, protège […] tous ceux qui veulent croire, ou ne pas croire. Et moi je ne me serais pas qualifiée de chrétienne en tant que responsable politique.
Nous sommes d’abord des laïques. Un pays qui accueille toutes les religions.”
Une bonne opportunité pour l’ancienne ministre, désormais présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, de montrer qu’elle ne roule plus pour le président de Les Républicains à quelques mois de la primaire. Sans pour autant dévoiler celui auquel elle donne son soutien…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments