Habitué des photomontages pour se moquer des personnalités publiques – dont politiques – sur Twitter, Candide n’a pas fait rire la cible de sa dernière blague, Alain Juppé, en lui attribuant un faux message de « très bon ramadan ». Ce dernier a finalement décidé de retirer la plainte qu’il avait déposée ce mardi 7 juin contre le jeune homme de 17 ans.
Ils n’iront donc pas jusqu’au tribunal. Le bras droit d’Alain Juppé, Benoit Apparu, a annoncé ce mercredi 8 juin sur France Info que le maire de Bordeaux avait finalement décidé de retirer sa plainte, déposée la veille contre l’auteur d’un message diffusé sur Twitter le 6 juin. Ce faux tweet, reprenant strictement l’apparence de ceux – véritables – publiés par Alain Juppé, a depuis été supprimé par son auteur.
« Un très bon Ramadan à tous mes frères et soeurs en Islam. Que la paix d’Allah soit sur vous. »
Benoit Apparu explique ce matin que l’affaire « va s’arranger » car « le jeune s’est excusé ». Candide, l’auteur du faux tweet, n’est âgé que de 17 ans et étudie dans un lycée en Ardèche. Contacté par Marianne mardi, le jeune homme explique « être surpris et déçu de la réaction disproportionnée d’Alain Juppé, d’autant qu’il se veut le mec cool de la droite« . Car l’Ardéchois assure vouloir davantage « se moquer de la fachosphère que d’Alain Juppé lui-même« . Et cibler ainsi les attaques régulières dont le maire de Bordeaux fait l’objet de la part de l’extrême droite sur une prétendue connivence qu’il entretiendrait avec l’islam.
Passionné par l’actualité politique depuis son enfance, Candide utilise régulièrement son compte Twitter pour « troller » des personnalités publiques « pour faire rire, pour provoquer, mais sans aller plus loin ». Le premier juin, il publiait par exemple un faux tweet du magazine Closer affirmant que « Marine Le Pen organise une soirée déguisement Waffen SS pour les 18 ans de sa fille ».
Wow… pic.twitter.com/v0gF3WEgOi
— Candide (@_C_D_A) 1 juin 2016
Pour publier ses messages satiriques, le lycéen édite le code d’un tweet de sa cible et en change le texte. Et publie l’image obtenue avec son propre compte. Une opération bien loin du « piratage » dont l’ont accusé ces derniers jours des médias et des membres de l’équipe d’Alain Juppé. « Je suis atterré par les médias – notamment M6 – qui disent que j’ai piraté le compte de Juppé. Même Gilles Boyer, le conseiller com’ de Juppé, relaie cette fausse information ! », s’indigne Candide.
Avant de faire montre de son humour à toute épreuve : « Si j’avais le temps et l’argent, je porterais plainte en diffamation (rires) ». La plainte d’Alain Juppé prochainement retirée, Candide peut se reconcentrer sur l’essentiel : le passage de son baccalauréat.
Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, |
||
|
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments