Menacé de fermeture, l’établissement scolaire s’est retrouvé quelques heures sur le site de petites annonces d’occasion. “Une farce” d’un opposant à sa fermeture.
La « boutade » traduit l’exaspération des concitoyens. Vosges Matin raconte ce 5 juin que vendredi, tard dans la nuit, le collège Georges Brassens de Granges-Aumontzey (Vosges), menacé de fermeture, s’est retrouvé en vente sur leboncoin.fr. L’annonce proposait la vente d’un collège “libre en 2017” avec, en bonus, “cette vieille écharpe tricolore que les habitants ont bien voulu m’offrir à nouveau en 2014”.
Peu commune, elle a rapidement fait le tour de la toile. Pour en faire l’acquisition, les acheteurs potentiels étaient “invités à faire une offre intéressante”. Beaucoup n’ont pas tardé à joindre la mairie, dont le numéro figurait en bas du document, avant de réaliser que Guy Martinache, le maire, n’était en aucun cas l’auteur de cette vente or du commun, attribuée par la suite à un opposant à la fermeture de l’établissement.
Celui-ci ignorait que Guy Martinache, à l’instar de son conseil municipal, avait décidé de voter “contre ce plan sans pareil dans les Vosges”. Cette vente, reitrée du boncoin.fr ce samedi, a d’ailleurs amusé l’élu qui a trouvé “l’idée bonne !” pour réactiver le dossier.
C’est la forte mobilisation contre la fermeture de l’établissement jeudi dernier qui aurait fait changé d’avis Guy Martinache, “touché, dans l’émotion qui s’en est dégagée”. Mais, comme l’indique Vosges Matin, ce sont aussi “des informations dissimulées lors de son vote au Conseil départemental” ; “le rajout en dernière minute du retrait du collège de Granges qui figurait sur la liste pour un appel d’offres pour des travaux d’accessibilité” ainsi que “les propos de la vice-présidente du conseil départemental des Vosges sur France Bleu, qui affirme que les décisions sont prises avant même que nous ayons voté”, qui auraient eu raison de sa décision initiale. Le collège Georges Brassens est sur la sellette, comme deux autres établissements du département. En cas de transfert de tous les élèves, trois communes se retrouveraient dépourvues de collège à la rentrée 2017. Nathalie Babouhot, ladite vice-présidente du conseil départemental, a annoncé qu’elle fermerait les trois établissements malgré la mobilisation des collectifs. Suite à ces déclarations, celui de Granges a demandé sa démission.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments