Invité du « Supplément » de Canal + ce dimanche 5 juin, le député des Yvelines a de nouveau évoqué “un climat raciste en France” qui, même s’il n’a rien à voir avec la décision de Didier Deschamps de ne pas sélectionner Benzema en équipe de France, peut bel et bien, selon lui, viser le footballeur.
Il maintient son diagnostic. Interrogé ce 5 juin dans Le Supplément de Canal + sur ce qui est désormais “l’affaire Benzema”, Benoît Hamon campe sur ses positions en défendant le footballeur déchu. Ce mardi, l’attaquant star du Real de Madrid déclarait à la presse espagnole que « Deschamps a cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le sélectionnant pas pour l’Euro. Ces déclarations ont été jugées scandaleuses par de nombreux politiques. Et Hamon a été quasiment le seul à les appuyer.
Cette affaire “dit que sur toutes ces questions là, tout ce qui touche aux banlieues, (…) à l’islam, aux liens entre Arabes et islam, tout cela rend la société française éruptive”, a réaffirmé Benoît Hamon sur le plateau du Supplément, justifiant les propos de Karim Benzema :
“Il ne met pas du tout en cause Deschamps, il évoque ce qui me semble être une réalité. le climat raciste en France et l’augmentation de ce climat. Il y a bien 35% des gens qui votent pour le Front National. Je pense qu’il a beaucoup plus de racisme et d’intolérance aujourd’hui et qu’hier […] et que c’est une réalité.”
Quant à la décision de Didier Deschamps de ne pas sélectionner l’auteur du litige : “Je ne crois pas qu’il y ait une décision politique dans la décision de Deschamps. Je crois que c’est une décision sportive et liée à l’affaire de la sextape. » Toutefois, selon le député, « c’est être dans le déni que de ne pas regarder la montée de l’intolérance.”
Ce mercredi, le député PS des Yvelines avait soutenu une première fois les propos de du footballeur sur Europe 1. « Je pense que Benzema a raison de dire que nous sommes dans un pays où le racisme augmente, où beaucoup de Français, quand on leur demandait si Benzema devait être sélectionné ou pas, disaient “non”, parce qu’il a une tête d’Arabe. Et que ça faisait plaisir à beaucoup de Français qu’il ne soit pas sélectionné pour ça.«
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments