Le scénario était annoncé depuis plusieurs semaines : François Baroin a officialisé ce 5 juin au matin son soutien à Nicolas Sarkozy – pourtant toujours pas officiellement candidat – en vue de la primaire de la droite et du centre. Leur alliance prévoirait ensuite un poste à Matignon pour l’ancien ministre du Budget…
Ça, c’est fait. François Baroin, sénateur Les Républicains et président de l’Association des maires de France, a choisi Europe 1 et iTélé ce dimanche 5 janvier pour annoncer son ralliement à Nicolas Sarkozy en vue de la primaire de la droite et du centre :
« Je m’engagerai pour Nicolas Sarkozy, mon choix est fait depuis longtemps. J’attends naturellement qu’il annonce sa propre candidature pour m’y mettre de plain-pied. »
Le soutien à un candidat pas encore officiellement candidat. Surtout, une alliance a priori contre-nature.
Comme Marianne a déjà pu l’expliquer ici, le pacte Sarkozy-Baroin a tout pour surprendre. Les deux hommes se sont affrontés lors de la présidentielle de 1995, lorsque le premier avait pris le parti d’Edouard Balladur tandis que le second soutenait Jacques Chirac. Par ailleurs, toute sa carrière politique, François Baroin a cultivé un profil modéré, plutôt ancré au centre-droit. Pour comprendre l’alliance, il faut aller chercher du côté des règlements de compte personnels. François Baroin soutient Nicolas Sarkozy pour faire avant-tout battre… Alain Juppé.
Baroin n’a pas pardonné à Juppé de l’avoir écarté du poste de porte-parole de son gouvernement en 1995. Il l’accuse aussi de lui avoir fermé les portes du gouvernement Raffarin en 2002. Et il lui reproche enfin de ne l’avoir pas soutenu pour succéder à Christine Lagarde à Bercy, lorsque celle-ci a été nommée au FMI en 2011. Et pour que ce soit bien clair, François Baroin a encore dit sa façon de penser à l’auteur d’un récent livre sur Alain Juppé* :
« Je ne travaillerai plus jamais pour lui, même s’il est élu président de la République. Je ne veux plus être mis sous la tutelle de cet homme-là. »
Ce dimanche matin, il le répète d’une autre façon : « Alain Juppé n’a pas confiance en moi et je n’ai pas confiance en lui.«
Travailler pour Sarkozy, en revanche, cela semble déjà acté. Selon l’hypothèse évoquée par Le Monde dès la mi-avril, le patron de Les Républicains et son ancien ministre « ont noué un pacte à l’été 2015 ». Sarkozy aurait promis à Baroin de le nommer à Matignon en cas de retour à l’Elysée en 2017, en échange de son soutien pour une campagne où l’ancien chef de l’Etat apparaît fort distancé par Juppé dans les sondages. Certains sarkozystes interrogés par Le Monde parlaient même d’un « ticket » à l’américaine : dès l’annonce de sa candidature à la primaire cet été, Nicolas Sarkozy ferait part publiquement de son intention de nommer François Baroin Premier ministre.
Interrogé sur cette perspective ce 5 juin, François Baroin a répondu sans répondre : « Je m’engagerai pour lui, je serai dans son équipe (…), ensuite chacun s’organisera, laissons-lui le soin de le dire…«
Et de se porter candidat, pour commencer.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments